Obésité : Avant même la conception, l’alimentation peut avoir des conséquences sur le bébé à venir
Si on connaissait les effets néfastes d'une mauvaise alimentation pendant la grossesse, les problèmes pourraient survenir bien en amont.
Et si notre hygiène de vie pouvait avoir des répercussions sur nos enfants avant même qu’ils soient conçus ? C’est en substance la question à laquelle ont tenté de répondre les chercheurs de l’University College de Londres qui ont mis en avant un lien entre une mauvaise alimentation et la santé des enfants avant même leur conception.
Plusieurs études combinées
Les travaux des chercheurs ont été relayés dans la revue scientifique The Lancet. En combinant les analysent effectuées lors de plusieurs études sur le sujet, les chercheurs en sont arrivés à la conclusion suivante : de mauvaises habitudes alimentaires avant la conception peuvent avoir « de profondes répercussions sur la croissance, le développement et la santé à long terme de leurs enfants ».
Ainsi, le mode de vie de la future maman, mais également du futur papa peut avoir des conséquences sur la santé de l’enfant à venir, ce dernier risquant plus facilement de développer des maladies chroniques.
Des conséquences sur le long terme
Trop de tabac, d’alcool ou une alimentation déséquilibrée peuvent favoriser les modifications génétiques et métaboliques des enfants à naître d’un couple et ainsi, favoriser les maladies cardiovasculaires les troubles métaboliques (diabète, obésité, etc.) ou immunitaires et ce, même à l’âge adulte.
L’obésité maternelle par exemple aurait des conséquences néfastes sur le développement de l’embryon alors que si elle concerne le père, elle dégrade la qualité du sperme et accroît ce risque de maladies chroniques.
Les chercheurs doivent encore approfondir leurs travaux pour déterminer les véritables conséquences des mauvaises habitudes des parents sur la santé de l’enfant, quoi qu’il en soit, ils estiment que les couples désireux d’avoir des enfants devraient être davantage sensibilisés à cette problématique.