Une nouvelle extinction de masse des animaux en cours et « plus sévère que perçue »
Deux chercheurs mexicain et américain viennent de révéler qu'une nouvelle extinction de masse des animaux, la sixième, est actuellement en cours et qu'elle se veut plus importante qu'il n'y paraît.
Sur Terre, la biodiversité est actuellement mise à mal au point que l’on parle d’une nouvelle extinction de masse des animaux. À en croire une nouvelle étude, celle-ci serait actuellement en cours et la sixième à être observée. Ces travaux menés par deux chercheurs mexicain et américain, Geraldo Ceballos de l’Université nationale autonome du Mexique et Paul Ehrliche de l’Université de Stanford (États-Unis), ont été publiés lundi dans la revue Proceedings of the National Academy of Science.
Des scientifiques qui expliquent ainsi que sur ces quinze dernières années, les populations d’animaux vertébrés ainsi que leur zone de présence se sont réduites. Cités par BFMTV.COM, ils soulignent que « d’un point de vue quantitatif, la sixième extinction de masse sur Terre, est bien plus sévère que perçue ».
Extinction de masse des animaux : des vertébrés moins nombreux
Comme on pouvait le redouter, cet « anéantissement biologique » ne sera pas sans conséquence sur la vie humaine, en impactant ainsi « le fonctionnement de l’écosystème et les services essentiels au maintien de la civilisation ». Plus concrètement encore, cette extinction pourrait amener les quantités d’eau, air et de nourriture actuellement disponibles à également diminuer.
L’étude ajoute qu’« en considérant cet assaut effrayant sur les fondements de la civilisation humaine, il ne faut jamais oublier que la capacité de la Terre à soutenir la vie, y compris la vie humaine, a été façonnée par la vie elle-même ».
Entre 20 à 30 ans pour réagir
Cette catastrophe annoncée peut-elle être évitée ? Théoriquement oui selon ces chercheurs, qui reconnaissent toutefois que l’être humain pourrait manquer de temps et de lucidité pour renverser la vapeur : « La fenêtre d’action efficace est très courte, probablement deux ou trois décennies au plus. Tous les signes indiquent des agressions de plus en plus puissantes sur la biodiversité au cours des deux prochaines décennies, illustrant une image lugubre de l’avenir de la vie, y compris la vie humaine ».