Nouvelle découverte d’une exoplanète susceptible d’abriter la vie
Ross 128b est la deuxième planète potentiellement porteuse de vie la plus proche de la Terre découverte à ce jour.
Mercredi, l’Observatoire européen austral (ESO) a annoncé avoir détecté une nouvelle exoplanète, à ajouter à la courte liste de celles qui pourraient être porteuses d’une atmosphère, voire de signes de vie.
A ceci près que cette dernière en date, baptisée Ross 128b, est la plus proche de nous après Proxima b, découverte quant à elle en 2016.
Pas d’emballement pour autant
C’est le spectrographe HARPS, localisé à La Silla au Chili qui a découvert Ross 128b autour d’une étoile de la constellation de la Vierge, située à 11 « petites » années-lumière du système solaire. La planète tourne autour de son soleil, une naine rouge, en un peu moins de 10 jours en raison de sa proximité avec lui.
Mais avant même de parler d’une vie extraterrestre, il conviendra d’abord de discerner ou non une atmosphère à cette planète. Chose qui ne pourra pas être réalisée avant 2025, quand le nouveau télescope E-ELT sera alors terminé.
Une température estimée entre -60° et 20°
Mais Ross 128b semble être une bonne candidate, et ce pour deux raisons. D’abord, sa masse est proche de celle de la Terre (1,35 fois plus), et « sa température de surface pourrait également être proche de celle de la Terre », indique Xavier Bonfils, astronome à l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble.
En outre, son étoile est calme, « l’une des plus calmes à héberger une exo-terre tempérée » précisent les auteurs européens des travaux parus dans la revue Astronomy & Astrophysics. Rendez-vous donc à partir de 2025 pour en savoir plus sur cette potentielle Terre version 2.0.