Nouveau nom de l’UMP : trois logos déjà prêts à l’emploi ?
Trois logos censés représenter le renouveau de l'UMP ont été déposés auprès de l'INPI, une initiative qui ne serait pas venue du parti.
Même si le principal intéressé (Nicolas Sarkozy) s’estrécemment bien gardé de confirmer ou non la nouvelle appellation de l’UMP (qui pourrait être “Les Républicains” selon Europe1), on croit déjà savoir que la lettre R occupera une place non négligeable dans ce nom.
LeJDD.fr vient ainsi de révéler que trois logos ont été déposés auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) le 10 novembre dernier, de même que la marque “Les Républicains” alors que vendredi, au micro de France Info, le président de l’UMP semblait encore la considérer comme une proposition parmi d’autres.
“Les Républicains” : un nom déposé à l’INPI
Les logos en question partagent le point commun d’une lettre (“R”, donc), des couleurs bleu-blanc-rouge ainsi que la présence du nom “Les Républicains” dans différentes polices. L’un d’entre eux évoque même à MYTF1News l’ancien logo du RPR, lequel comportait également un bonnet phrygien.
Des logos qui n’auraient pas été commandés par l’UMP
Alors qu’on pourrait penser que ces dépôts sont l’œuvre de l’UMP, son directeur général Frédéric Péchenard a déclaré qu’il n’en est finalement rien. Le trésorier du parti Daniel Fasquelles a quant à lui réfuté l’hypothèse selon laquelle l’UMP aurait déposé le nom “Les Républicains” et commandé ces logos auprès d’une agence. LeJDD.fr rapporte que cette dernière serait Aubert Storch associés partenaires, dont le cofondateur Oliver Aubert a refusé de donner l’identité du commanditaire. Il a néanmoins communiqué sur le fait que l’agence de publicité a réalisé ces logos à “titre gracieux”. Pour rappel, l’officialisation du nouveau nom de l’UMP devrait intervenir le 30 mai prochain.