Nouveau nom pour l’UMP ? Sarkozy pense « Les Républicains »
D'après Europe1, le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy aurait dans l'idée de renommer l'UMP en "Les Républicains".
Généralement, lorsque les composantes d’un groupe se mettent à l’œuvre d’une manière plus ou moins positive, ces efforts, volontaires ou non, appellent à une désignation exaltée voire dégradée de ce même groupe. On peut ainsi appliquer ce mode de pensée aux partis politiques, se mouvant au rythme des actions de leurs représentants pour des résultats ne semblant pas toujours satisfaire les citoyens représentés.
En décembre dernier, mois de sa prise de fonction à la tête de l’UMP, Nicolas Sarkozy avait évoqué l’idée d’un changement de nom du parti. Souhaitant vraisemblablement le faire renaître à travers une nouvelle appellation, l’ancien chef de l’État n’avait alors visiblement pas communiqué sur d’éventuelles propositions.
Nicolas Sarkozy : « Les Républicains » pour se différencier du FN ?
Et l’on apprend aujourd’hui, via les informations publiées par nos confrères d’Europe1, que Nicolas Sarkozy se serait finalement arrêté sur un nom : « Les Républicains ». Avant lui, « Le Rassemblement » avait longtemps été envisagé, mais « Les Républicains » marqueraient une différence marquée avec le FN.
30 mai, date de naissance officielle
En début de mois, l’actuel président de l’UMP avait déclaré, au sujet de ce nouveau parti pressenti pour naître le 30 mai prochain au parc de la Villette : « Ce sera une formation beaucoup plus large, plus rassembleuse, plus dynamique, ouverte à tous ceux qui voudraient préparer l’alternance, et notamment au centre« . On croit en tout cas savoir que les ex-centristes du Parti républicain et les anciens du RPR sont majoritairement apparus favorables au nouveau nom suggéré par Nicolas Sarkozy.