Nord Stream : la fuite rejette autant de méthane que 29 millions de voitures en un an
Alors que le gazoduc Nord Stream a relâché du méthane dans l'atmosphère depuis le 26 septembre suite à deux explosions, la pollution atmosphérique engendrée serait catastrophique.
Alors que l’enquête concernant les explosions survenues sur les gazoducs Nord Stream n’en est qu’à ses balbutiements et que tout le monde se renvoi la balle, la planète va une nouvelle fois payer un lourd tribut. En effet, selon une étude, les quantités de méthane rejetées dans l’atmosphère en une semaine correspondent à la pollution de plusieurs millions de voitures en un an.
Qu’est-ce que Nord Stream 1 et 2 ?
Pour rappel, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont été mis en service en 2012 et permettent d’augmenter la capacité de transport de gaz entre la Russie et l’Allemagne et passant par les fonds marins de la mer baltique.
Le 26 septembre dernier, les deux gazoducs ont été touchés par d’importantes fuites de gaz observables à la surface de la mer baltique. Dans un contexte de guerre en Ukraine et de sanctions contre le régime russe, la piste d’un sabotage est la plus plausible.
Fuites de méthane catastrophiques
Alors que l’enquête en est pour le moment à ses débuts et que la Russie insiste pour y participer, c’est aujourd’hui la pollution engendrée par ces fuites qui inquiète les ONG. En effet, le méthane transporté par les gazoducs a un pouvoir de réchauffement climatique 80 fois plus important que le dioxyde de carbone même si sa durée de vie dans l’atmosphère est inférieure.
Selon Greenpeace et l’Institut européen de recherche sur les gaz à effet de serre, c’est l’équivalent en méthane de 43,8 millions de tonnes de CO2 qui ont été rejetés dans l’atmosphère.
UPDATE: according to the Danish energy agency's calculations of the amount of gas in the #Nordstream pipelines, it could actually be the equivalent of 43.8 million tonnes of CO2
So the same as emitted annually by over 29 million cars in the EU https://t.co/rsIob51wmz
— Greenpeace EU (@GreenpeaceEU) October 3, 2022
L’équivalent d’un pays comme le Danemark
Pour rendre ce chiffre encore plus percutant, l’ICOS précise que cette pollution correspond à l’équivalent de la pollution atmosphérique annuelle de 29 millions de voitures, ou encore de la pollution annuelle d’une ville comme Paris ou le Danemark.
Pour le moment, il est encore impossible pour les organismes de mesurer précisément la quantité de méthane rejetée et ce chiffre pourrait être largement revu à la hausse.
- Les décès imputables à la pollution atmosphérique restent trop élevés selon l’Agence européenne pour l’environnement
- Le Centre international de recherche sur le cancer classe le PFOA (polluants éternels) comme cancérogène
- Un jardinier court pendant 24 heures pour interpeller sur les effets du changement climatique et plante 32 arbres !