Non, tous les régimes végétariens ne sont pas bénéfiques pour la santé
Des chercheurs américains préviennent que bannir la viande de son régime alimentaire ne suffit pas à se prémunir de maladies du cœur.
Pour ces chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health à Boston, tous les régimes sans viande ne sont pas égaux. En d’autres termes, manger végétarien d’accord, mais pas de n’importe quelle façon.
Avec cette étude parue dans le Journal of the American College of Cardiology, ils indiquent les bonnes façons d’appréhender ce régime particulier.
Une comparaison des régimes végétariens
C’est la première fois qu’une étude compare les différents types de régimes végétariens. Pourtant, comme le souligne la principale auteure de celle-ci, “il est clair que la qualité nutritionnelle des régimes végétariens varie fortement, ce qui rend essentielle la prise en compte du profil des aliments”.
Les personnes suivies ont été séparées en 3 groupes selon le régime adopté :
- fruits et légumes favorisés sans exclure l’apport de protéines d’origine animale,
- un régime végétal composé de céréales complètes, fruits et légumes frais,
- et enfin celui intégrant céréales raffinées, pommes de terre ou bonbons.
Les résultats de l’étude
Sans trop de surprise, en ne distinguant pas les groupes, un régime végétarien expose à moins de risques coronariens. Mais dans le détail, il s’avère que les personnes suivant le deuxième régime cité plus haut présentent un risque cardiovasculaire moindre. A l’inverse, celui intégrant sodas et bonbons n’est, là encore sans surprise, pas vraiment recommandé.
Et qu’en est-il du régime qui inclut aussi des aliments d’origine animale ? BFMTV rapporte que les individus concernés “étaient moins susceptibles de mourir pendant la période de l’étude que celles qui suivaient un régime alimentaire sans viande, mais peu sain, car comprenant beaucoup d’aliments transformés”. Et les auteurs de conclure que “L’étude est encourageante dans le sens où vous n’avez pas à éliminer complètement la viande de votre alimentation pour avoir un cœur en bonne santé”.