Nintendo veut attirer les hardcore gamers
Fini les petits jeux entre amis, Nintendo veut désormais se concentrer sur les hardcore gamers et le fait savoir.
Largement dépassé par la Playstation 4 en termes de ventes et rattrapé par la Xbox One, la WiiU pourtant sortie un an avant ces deux consoles, peine à convaincre son public. Malgré la sortie de Mario Kart 8 qui a sensiblement aidé à remonter la pente, Nintendo compte désormais se tourner vers un public plus mature. Dans la dernière édition de Edge Magazine, Shigeru Miyamoto a semble t’il fustigé l’attitude des joueurs dits « casuals », comprenez par là « occasionnels » :
« Ils sont comme ces gens qui, par exemple, peuvent avoir envie de regarder un film, ou d’aller à Disneyland. Ils pensent « Ok, je suis un client. Vous êtes supposés m’amuser ». Ils prennent une attitude plutôt passive, et pour moi c’est quelque chose d’assez lamentable. Ils ne savent pas à quel point il est intéressant d’aller un peu plus loin que ça et d’essayer de se donner des challenges, avec des jeux plus élaborés.»
Les éditeurs boudent la WiiU
Pour justifier ce retour aux sources, Nintendo prend en compte les nombreux éditeurs qui désertent petit à petit les développements sur WiiU. Les éditeurs comme Electronic Arts, Take Two ou encore Activision savent que des jeux comme Battlefield, Call of Duty ou encore Grand Theft Auto ont peu de chances de se vendre aussi bien que sur les autres consoles.
Pire encore, Ubisoft, qui est depuis de nombreuses années, l’éditeurs-tiers favori sur Wii, semble délaisser la WiiU. Alors que Watch Dogs est sorti depuis plusieurs mois maintenant, la version WiiU se fait toujours attendre, et n’a toujours pas de date de sortie. Preuve du boycott, l’éditeur français a récemment annoncé qu’Assassin’s Creed n’arrivera plus sur WiiU. La raison ? « les clients Nintendo n’achètent pas Assassin’s Creed » déclare le PDG Yves Guillemot.