Nintendo va retarder les livraisons de ses jeux en Europe pour des dates de sortie mieux respectées
Nintendo a communiqué son intention de retarder les livraisons de ses jeux aux enseignes européennes dans l'espoir que les dates de sortie soient mieux respectées qu'actuellement. Les boutiques indépendantes apparaissent inquiètes de cette décision.
La date de sortie d’un jeu vidéo n’est désormais plus, et cela depuis finalement de nombreuses années, qu’une information indicative. On ne compte ainsi plus ces acheteurs qui, à condition de s’y prendre suffisamment tôt et de se montrer polis et courtois envers telle ou telle enseigne, peuvent obtenir un titre plusieurs jours avant sa date de sortie officielle.
Mais Nintendo n’aime pas cela. La firme nippone a même confirmé à GamesIndustry.biz (en anglais) sa décision d’enrayer cette pratique en Europe en retardant tout simplement les livraisons de ses jeux aux distributeurs. Pour être plus précis, Nintendo a déclaré « revoir constamment son planning commercial » pour s’assurer que les dates de sortie soient respectées.
Super Mario Odyssey, un titre Nintendo disponible plus tôt que prévu
Le dernier gros titre en date de Nintendo, Super Mario Odyssey, est l’un des jeux concernés par cette pratique. Il suffisait en effet de consulter les réseaux sociaux avant la date du 27 octobre 2017 (date de sortie officielle et mondiale du nouveau Mario) pour se rendre compte qu’un certain nombre de joueurs avaient déjà été servis.
On notera que cette frange avait principalement commandé le jeu en ligne, et les enseignes se chargent généralement d’envoyer le produit précommandé en avance pour que le client soit assuré de l’avoir en main le jour J.
La crainte des distributeurs indépendants
Cette démarche de la part de Nintendo nourrit cependant des inquiétudes du côté des distributeurs indépendants. Une boutique renommée au Royaume-Uni a par exemple déclaré se faire « quelque peu du souci » vis-à-vis de ces livraisons tardives : « Ça marche tellement bien pour Nintendo en ce moment, ce qui nous a donné un coup de pouce dans une année qui aurait été difficile sans cela… Si je finis par avoir du stock en retard, alors c’est simple, les clients iront au supermarché pour faire leurs achats. »