Nintendo Switch : “ni l’héritière de la Wii U, ni de la 3DS”
À 48 heures du lancement mondial de la Switch, Nintendo tient à assurer qu'il ne s'agit là ni de "l’héritière de la Wii U", ni celle "de la 3DS".
Si ses chiffres de vente peuvent suffire à qualifier la Wii U d’échec commercial, Nintendo préfèrera probablement parler d’un concept n’ayant pas été bien compris. Avec sa Switch, la firme nippone entend prendre un nouveau départ et s’affranchir de la pièce “Wii” ayant ainsi déjà montré ses deux faces.
Pour autant, cette console ne se veut le successeur d’aucune machine, comme l’a indiqué Shinya Takahashi, directeur général de la division développement au sein de Nintendo, à nos confrères de franceinfo : “Elle n’est ni l’héritière de la WiiU, ni de la 3DS. C’est la nouvelle console de Nintendo. Elle ne prend la place de personne. Elle est l’héritage du savoir-faire que nous avons accumulé depuis nos premières consoles. Elle comprend une petite partie de chacune de nos productions. Mais elle existe aujourd’hui parce qu’elle est pertinente aujourd’hui. La Switch est une nouvelle voie.”
Switch : “une nouvelle voie” pour Nintendo
Le directeur général adjoint Yoshiaki Koizumi explique quant à lui les deux axes dans lesquels Nintendo souhaitait se repositionner :
“L’une de nos conclusions pour l’élaboration de la Switch, c’est que les gens veulent jouer n’importe où et n’importe quand avec la plus grande simplicité possible. L’autre piste, c’était de revenir à notre ADN. Nous sommes un commerçant spécialisé dans le divertissement, et le divertissement se pratique à plusieurs. C’est pour cela qu’il y a deux manettes dans l’offre de base. Et il fallait que cette machine soit transportable et que ses contrôleurs que nous avons baptisés les Joy-Con, soient simple à prendre en main. Ils cristallisent tout notre savoir-faire et nous n’avons pas encore tout dit sur leurs capacités.”
Une console pour les novices et les passionnés
La Wii U avait tant bien que mal tenté de rassembler les joueurs occasionnels et les passionnés, quelque peu délaissés avec la Wii. Et la Switch de s’inscrire dans une démarche semblable selon les propos de M. Koizumi : “Les gens qui aiment déjà le jeu vidéo n’ont aucun problème à prendre en main une manette, ils savent tout de suite sur quel bouton appuyer. Mais ceux qui n’ont jamais joué à un jeu vidéo ont besoin de quelque chose de beaucoup plus intuitif. Bourrés de capteurs en tout genre, ces Joy-Con remplissent ces deux missions car le but de cette console est de plaire à ces deux publics. D’ailleurs, à son lancement, il y aura deux jeux conçus pour les séduire : le nouveau Zelda, dernier né d’une saga aimée par celles et ceux qui apprécient l’aventure au long cours et familier du jeu vidéo, et ‘1, 2, Switch’ qui s’adresse au très grand public, une série de mini-jeux fun même si on n’a pas l’habitude de pratiquer.”