Nintendo met fin au projet amateur Super Mario 64 Online
Nintendo vient de déposer une plainte à l'encontre du projet amateur Super Mario 64 Online qui, comme son nom l'indique plus ou moins, permettait de s'adonner au titre culte de la N64 jusqu'à 24 joueurs.
Nintendo n’est point connu pour fermer les yeux et valider à demi-mot des projets amateurs reprenant ses propriétés comme Mario, Zelda, Metroid ou encore Pokémon. Des exemples ne devant rien au hasard puisque ces licences, dont une tout récemment, ont fait l’objet de titres non-officiels avant que Nintendo ne vienne officiellement stopper leur diffusion.
Kaze Emanuar est un moddeur spécialisé sur le jeu Super Mario 64, c’est-à-dire qu’il développe, et ce depuis des années, des modifications et ajoute du contenu à ce soft originellement sorti en 1996 sur Nintendo 64. Il y a quelques jours, il lançait Super Mario 64 Online, un mod permettant de réunir jusqu’à 24 joueurs en ligne sur le jeu.
Super Mario 64 Online : Nintendo a invoqué le DMCA
La réaction de Nintendo n’aura pas tardé, le constructeur ayant rapidement invoqué le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) pour mettre un terme à ce projet amateur. Comme le rapporte Kotaku (en anglais), il n’est ainsi désormais plus possible de jouer à Super Mario 64 Online ni de consulter des vidéos du mod sur le compte YouTube de son créateur.
“Ils ont retiré mes vidéos parce qu’elles contenaient du ‘contenu audiovisuel’ leur appartenant, c’est-à-dire du gameplay et de la musique de [Super] Mario 64. Ils ont également retiré des vidéos qui n’avaient même pas de musique de [Super] Mario 64. Même chose pour mon Patreon. Les messages ne venaient pas directement d’eux [NDLR : Nintendo], j’ai seulement reçu une dizaine de courriels m’indiquant que des choses avaient été retirées de YouTube / Patreon [mardi] matin. Les vidéos ‘Super Mario 64 Online’ semblent en particulier avoir été ciblées, car chacune d’entre elles a disparu de ma chaîne.”
I'm dead. Nintendo just took 20 of my videos and my Patreon down. Nintendo Creator program is not available in my country 🙁
— Kaze Emanuar (@KazeSSBM) September 19, 2017
Metroid et Pokémon, de précédentes cibles
Une démarche plutôt logique du point de vue de Nintendo car, au travers de la plate-forme Patreon, Kaze Emanuar se faisait rémunérer pour son travail sur ce mod sans que la firme de Kyoto ne perçoive le moindre centime. On rappellera que le géant nippon avait également sévi à l’encontre de Pokémon Uranium, épisode amateur et ambitieux de la franchise Pokémon et d’AM2R, remake là aussi amateur du Metroid II: Return of Samus paru sur Game Boy. Ce dernier cas est particulièrement compréhensible dans la mesure où un remake officiel est disponible depuis maintenant une semaine sur 3DS.