Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Symptômes
  • Attentat
  • Vêtements
  • Gouvernement
  • Jardin

Netanyahou à Washington aujourd’hui : Droits de douane, Iran et Gaza à l’ordre du jour

International > Donald Trump > Iran > Gaza
Par Jérôme Nelra,  publié le 7 avril 2025 à 14h00.
International
Image d'illustration. La Maison Blanche, Washington D.C

Image d'illustration. La Maison Blanche, Washington D.CADN

Ce lundi, Benyamin Netanyahou se rend à Washington pour une visite cruciale : il abordera des questions clés telles que les droits de douane, la situation en Iran et la crise à Gaza.

Tl;dr

  • Netanyahou rencontre Trump pour discuter des droits de douane.
  • Des discussions sur la situation à Gaza et l’Iran prévues.
  • Israël cherche une exemption des nouvelles taxes américaines.

Une rencontre aux enjeux multiples

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, est attendu ce lundi 7 avril à la Maison-Blanche pour des entretiens avec le président américain, Donald Trump. Ces discussions interviennent dans un contexte tendu, marqué par l’augmentation des droits de douane décidée par les États-Unis, les tensions avec l’Iran et l’offensive israélienne à Gaza.

Une stratégie de négociation

Benyamin Netanyahou est le premier dirigeant étranger rencontré par Donald Trump depuis l’annonce de ces nouveaux droits de douane. Il a pour ambition de « convaincre le président américain de revenir sur sa décision », voire de réduire l’impact de ces taxes sur les importations israéliennes.

Ces droits de douane supplémentaires, s’élevant à 10% pour la plupart des produits importés par les États-Unis, atteignent 17% pour Israël. Une situation qui pèse lourdement sur l’économie israélienne, selon le premier ministre qui s’est exprimé avant son départ de Budapest : « Je suis le premier dirigeant international, le premier dirigeant étranger qui rencontrera le président Trump sur une question aussi cruciale pour l’économie d’Israël. »

Entre tensions et négociations

Parallèlement, la situation à Gaza et la menace iranienne seront également au centre des discussions. Malgré un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour des soupçons de crimes de guerre et contre l’humanité à Gaza, Benyamin Netanyahou continue de voyager, notamment aux États-Unis.

En effet, Israël a repris son offensive à Gaza après une trêve de deux mois négociée par l’intermédiaire des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte. Sur le dossier iranien, Donald Trump a appelé à des « négociations directes » sur un nouvel accord visant à limiter le programme nucléaire de la République islamique, menaçant de recourir à la force militaire en cas d’échec de la diplomatie.

Une série d’enjeux qui promettent de rendre cette rencontre particulièrement cruciale pour l’avenir des relations entre les deux pays.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Une rencontre aux enjeux multiples
  • Une stratégie de négociation
  • Entre tensions et négociations
En savoir plus
  • Crise du « shutdown » : l’aviation américaine paralysée par une chute massive du trafic
  • Donald Trump plaide pour une réforme des procédures au Sénat des États-Unis
  • Les frais de douane de Trump font chuter les profits de Tesla
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -