Népal : au moins 67 morts dans le crash d’un avion

Avion de Yeti Airlines s'étant écrasé au Népal le 15 janvier 2023.capture d'écran YouTube
Dimanche, un avion de la compagnie Yeti Airlines s'est écrasé dans le centre du Népal. On déplore au moins 67 morts sur les 72 occupants de l'appareil.
Un porte-parole de la compagnie aérienne Yeti Airlines a confirmé le drame ayant impliqué l’un de ses appareils en ce dimanche 15 janvier 2023. Un avion s’est ainsi écrasé au centre du Népal, non loin de de Pokhara, entre l’ancien et l’actuel aéroport de la ville. Le site de 20 Minutes rapporte qu’au moins 67 personnes, parmi les 72 occupants de l’appareil, ont perdu la vie dans le crash.
Crash d’un avion dans le centre du Népal : déjà 29 corps retrouvés
Gurudatta Dhakal, responsable adjoint du district de Kaski, a indiqué qu’ont d’ores et déjà été retrouvés 29 corps, et que “quelques survivants” ont été conduits à l’hôpital pour y recevoir des soins.
Quinze ressortissants étrangers dont un Français parmi les voyageurs
La compagnie aérienne a ajouté que quinze ressortissants étrangers étaient de ce vol, dont un Français. On ignore cependant si l’un ou plusieurs de ces voyageurs font partie des victimes du crash. Le responsable adjoint cité plus haut a aussi communiqué sur une carlingue qui, aux dernières nouvelles, était toujours la proie des flammes, avec des sauveteurs s’efforçant d’éteindre le sinistre. Les secours, est-il ajouté, sont “d’abord concentrés sur l’extinction du feu et sur le sauvetage des passagers”.
Un possible problème de moteur
D’après les informations diffusées par TF1, les conditions météorologiques n’étaient pas spécialement compliquées, avec un trajet qui n’était censé durer qu’une vingtaine de minutes. Sur la base des éléments actuellement en possession des autorités, il pourrait être question d’un problème de moteur. Le Népal est réputé pour être l’un des pays au monde où prendre l’avion est le moins sûr, avec notamment des pistes d’atterrissage dangereuses et des pilotes insuffisamment formés. En mai 2022, 22 personnes avaient péri dans un crash au Népal après que leur avion de la compagnie Tara Air avait décollé de Pokhara.