« Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés » : Une autiste répond à François Fillon
Invité dimanche 5 mars sur France 2 dans le journal de Laurent Delahousse, François Fillon s'était ensuite attiré les foudres des Internautes. Une autiste, Julie Dachez lui a répondu dans une vidéo diffusée sur le Huffington Post.
En répétant à quatre reprises « Je ne suis pas autiste » sur le plateau du 20 heures de France 2, le candidat LR François Fillon a déclenché la colère des associations mais aussi des Internautes.
Cette comparaison lancée afin de faire comprendre qu’il était capable d’entendre les sceptiques dans son propre camp n’est pas très bien passée, notamment sur Twitter où le hashtag #jeSuisAutiste est vite devenu l’un des sujet les plus commentés.
L’association « SOS Autisme France » a annoncé avoir saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) pour « discrimination ».
« Un mépris pour les personnes vivant avec des troubles du spectre autistique » (S. Neuville)
Faute lourde de @FrancoisFillon qui déclare plusieurs fois au JT #France2 "je ne suis pas autiste !" 1/2
— Ségolène Neuville (@s_neuville) March 5, 2017
Une autiste Asperger vivant sur Nantes, Julie Dachez a voulu répondre à François Fillon dans le cadre d’une vidéo :
« Aujourd’hui, j’ai des choses à dire à Monsieur Fillon, « Fifi », pour les intimes. Écoute Fifi, je vais te tutoyer et je pense que tu ne m’en tiendras pas rigueur car j’estime que toi et moi depuis dimanche, bien malgré nous, on est proches puisque tu as parlé de moi sans le savoir au JT de France 2. En utilisant le terme autiste comme une insulte, c’est de moi dont tu as parlé, c’est moi que tu as insultée« .
Sur son compte Twitter, Julie Dachez a ajouté :
« Je ne suis pas autiste », dixit Monsieur Fillon à 3 reprises ce soir sur France 2. « Autiste » n’est pas une insulte. Connard, oui« .
https://twitter.com/Julie_Dachez/status/838781126105784321