Nasa : Une mission humaine sur Mars d’ici 25 ans

"Avec le budget actuel, ou un budget un peu augmenté, cela prendra 25 ans pour régler ces problèmes", a indiqué l'ancien astronaute Tom Jones.

NASA
Image d'illustration. NASA — NASA / PR-ADN

Quels sont les problèmes évoqués par Tom Jones pour les futurs astronautes à la conquête de Mars ? Ho, quelques broutilles, comme un voyage de 9 mois, une potentielle dégradation de la vision, une atrophie osseuse et des radiations plutôt hostiles.

Toujours est-il que la Nasa envisage de coloniser Mars d’ici un quart de siècle.

Réduire la durée du voyage

À 225 millions de kilomètres et même si cette distance est un saut de puce à l’échelle astronomique, Mars n’est pas à proprement parler la porte à côté. Alors que spécialistes alertent sur les effets liés à une exposition prolongée à l’apesanteur, l’Agence spatiale doit s’atteler aux moyens de réduire les 9 mois de voyage prévus avec les technologies actuelles. Ainsi, de nouveaux systèmes de propulsion doivent être envisagés, nucléaires par exemple.

Quid des radiations ? Tom Jones a le mérite d’admettre à ce sujet : « Nous n’avons pas encore la solution en matière de protection des rayons cosmiques et des éruptions solaires ».

Une nouvelle sonde en éclaireur

En attendant que le premier humain foule le sol martien, la sonde InSight lancée au mois de mai et qui doit arriver à destination à la fin de ce mois sera chargée de mieux comprendre la formation des planètes rocheuses.

Et en 2020, un nouveau rover viendra rejoindre Curiosity, s’il est toujours en état de marche, pour évaluer l’habitabilité de la planète. Mais également, partir en quête d’anciens signes de vie.

Jérôme Nelra

Spécialiste Sciences

X Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Espace NASA

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.

24matins · 24 Août · 10h00

Mystère de la vie : l’incroyable histoire d’une boule de magma devenue océan

Il est indéniable que la vie a vu le jour sur Terre dès ses premiers balbutiements. Quels événements extraordinaires ont déclenché l'émergence des premiers êtres vivants ? Pour décrypter cette énigme, partons en voyage vers les origines de notre planète, une Terre désolée d'il y a quatre milliards d'années. Mais qu'a-t-il bien pu se passer à cette époque pour que la vie puisse surgir ?