Nadine Morano : le nouveau nom de l’UMP, et les imams « qui ne parlent pas français »
Lundi, Nadine Morano s'est exprimée sur BFM TV et RMC. La députée européenne y a évoqué Les Républicains, le nouveau nom de l'UMP, et a validé les propos de Christian Estrosi sur la "Cinquième colonne" islamiste en France.
Lundi matin, Nadine Morano était l’invitée d’Apolline de Malherbe sur le plateau commun de BFMT TV et RMC. Elle y est revenue notamment sur le nouveau nom de l’UMP, Les Républicains, appelé de ses voeux par Nicolas Sarkozy, et qu’elle aurait bien nommée autrement.
Mais elle a aussi validé les propos du maire de Nice Christian Estrosi à propos de la menace islamiste, tout en proposant l’interdiction d’exercer pour les imams ne parlant pas français.
Nadine Morano souhaitait un autre nouveau nom pour l’UMP
Les Républicains ? La députée européenne aurait bien renommé l’UMP autrement : Rassemblement pour le peuple de France (RPPF). D’où vient ce patronyme ? Il s’agit tout bonnement du nom d’un micro-parti dont Nadine Morano est la présidente depuis sa fondation en 2012.
Cependant, elle ne balaie pas du revers de la main la proposition de Nicolas Sarkozy : « Nous verrons ce que diront les militants et quand on débattra au bureau politique de ce changement de nom ». Si elle affirme qu’elle avait bien soufflé cette proposition au président de l’UMP, elle précise néanmoins que « Nicolas Sarkozy est tout à fait légitime, de par son élection à la tête de l’UMP, pour proposer cette rénovation ».
En outre, elle a ajouté qu’elle se sentait « plus proche d’une ligne politique des républicains » des Etats-Unis.
L’ancienne ministre souhaite l’interdiction des imams ne parlant pas français
Ce weekend, Christian Estrosi a beaucoup fait parler de lui en affirmant que les « Français et catholiques » étaient menacés par les « Cinquièmes colonnes » de l’« islamo-fascisme ». Le maire de Nice, tout en reconnaissant « y aller fort » dans ses propos, a ensuite nuancé ces derniers en évoquant l’« immense majorité de musulmans de France, qui aujourd’hui placent les lois de la République au-dessus des lois religieuses et qui viennent essayer de nous trouver en refuge parce qu’ils se sentent menacés par ce que j’appelle l’islamo-fascisme ».
Appelée à rebondir sur le terme de « 5èmes colonnes », Nadine Morano adoube les propos du maire de Nice : « Est-ce que ce n’est pas la réalité aujourd’hui ? C’est une réalité ! (…) Regardez, il y a encore quelques jours avec cet attentat évité, à Villejuif. Nous avons à lutter ici contre des fous qui utilisent l’Islam et qui sont des terroristes ». Puis elle précise : « L’infiltration se fait par les réseaux sociaux mais aussi par certains imams qui ne parlent pas français ». Quand la journaliste lui demande si il conviendrait de les interdire, l’ancienne ministre de l’Apprentissage confirme et précise sa pensée : « Tant que nous n’avons pas mis en place un dispositif qui nous permet de contrôler les imams qui font leurs prêches en France, ce n’est pas le moment de se lancer dans la construction de nouvelles mosquées ».