‘Protéger les Français lors du 14-Juillet », voilà le message délivré par la Première ministre, Elisabeth Borne, lors d’un entretien accordé au Parisien. Par ailleurs, un décret a été publié de jour afin d’interdire la « vente », le « port » et le « transport de mortiers d’artifice ».
Un décret interdit la « vente », le « port » et le « transport de mortiers d’artifice »
Elisabeth Borne a expliqué que ‘des élus et des habitants s’inquiètent de possibles incidents ». La Première ministre précise que ‘seuls les professionnels, qui organiseront les feux d’artifice dans les communes, pourront acheter des mortiers’. Ces mortiers sont difficiles à contrôler et peuvent causer des traumatismes au tympan, des brûlures au visage, Etc.
Le gouvernement réfléchit à une amende spécifique pour les mineurs
Autres annonce d’Elisabeth Borne : elle précise que le gouvernement à une amende spécifique pour les mineurs, sur le modèle de l’amende forfaitaire pour les adultes. ‘C’est rapide et efficace’.
Nous n’allons évidemment pas priver les Français d’Internet parce qu’il y a des violences
Enfin, le gouvernement va ‘activer le fonds de garantie aux victimes (particuliers dont les voitures ont brûlé lors des émeutes) pour permettre leur indemnisation’. Sur la possible suspension des réseaux sociaux lors d’émeutes par exemple, là encore, Elisabeth Borne s’est exprimée : « Nous n’allons évidemment pas priver les Français d’Internet parce qu’il y a des violences« . Cependant, l’exécutif a d’autres pistes comme la suspension de la géolocalisation sur les réseaux sociaux en cas de nouvelles émeutes.