Mort de Jean-Pierre Pichard, premier directeur du Festival Interceltique
Jean-Pierre Pichard, premier directeur du Festival Interceltique, est décédé. "Une force de la nature", amoureux de la culture celtique.
« Jean-Pierre [Pichard] décède au moment même où l’on célèbre les 50 ans du Festival Interceltique, qu’il a grandement aidé à développer. » « L’ironie du sort », comme le dit tristement son frère Bernard Pichard. Des mots très forts pour un homme marquant, un pilier du célèbre Festival Interceltique. Il est mort ce vendredi 13 août à l’âge de 75 ans.
Jean-Pierre Pichard, premier directeur du Festival Interceltique, est décédé
Jean-Pierre Pichard avait été le premier directeur du Festival Interceltique de Lorient. Il a été emporté par la maladie à l’aube de ses 76 ans – qu’il aurait fêté en septembre -. S’il est né à Châtellerault, dans le Poitou, en 1945, c’est « un hasard de la vie » qui le fait grandir à Rennes. Et c’est dans la capitale bretonne qu’il devient penn-sonner (chef d’orchestre) du bagad de la Kevrenn de Rennes. Jusqu’en 2007, ce grand amoureux de la culture celtique aura dirigé le Festival Interceltique de Lorient, une position qu’il aura occupé avec maestria pendant pas moins de 37 ans.
« Une force de la nature », amoureux de la culture celtique
En 1971, année de la première édition du Festival, qui était alors baptisé Fête des cornemuses, la Bretagne sort de ses années « ploucs ». Jean-Pierre Pichard est alors secrétaire de Bodadeg ar Sonerion, l’assemblée des sonneurs, il y côtoie Polig Monjarret, le « général des binious ». Les jumelages se multiplient avec l’Irlande et le Pays de Galles. Le début d’une grande aventure humaine.
Fin connaisseur de la musique celtique, Jean-Pierre Pichard ne s’interdit rien, avec un objectif : « Il fallait sortir la culture bretonne du congélateur, faire rentrer la musique dans la modernité et faciliter la création avec les meilleurs musiciens. » Année après année, la famille celte du Festival grandit et avec elles de grandes portes s’ouvrent. Création des Nuits magiques, un festival qui parade sur les Champs-Élysées en 2007 et même au Stade de France en 2002.
Ses amis lui ont rendu de nombreux hommages. « Il était d’une grande humanité, une force de la Nature avec une dizaine d’idées à la minute. Certaines, qu’on pensait irréalisables, sont devenues réalité », raconte avec émotion Gildas Jaffré, ami et voisin de Jean-Pierre Pichard. Nos pensées à sa famille et ses proches.