Mort à 57 ans de Stephen Hillenburg, créateur de “Bob l’éponge”
Le père de l'un des dessins animés les plus populaires est mort lundi d’une maladie neurodégénérative.
Nickelodeon, la chaîne qui diffuse la série d’animation Bob l’éponge, a annoncé mardi la mort de son créateur, Stephen Hillenburg, la veille à l’âge de 57 ans.
En mars 2017, Hillenburg avait annoncé être atteint de sclérose latérale amyotrophique (ALS), également appelée maladie de Charcot, maladie neurodégénérative pour laquelle aucun traitement n’existe.
Une série exportée dans 150 pays
Dans son communiqué, Nickelodeon a ainsi réagi : “Nous sommes incroyablement tristes. Steve avait imprégné Bob l’éponge d’un sens de l’humour et d’une innocence uniques qui ont donné de la joie à des générations d’enfants et de familles un peu partout”.
Et pour cause puisque la série créée en 1999, et dont de nouveaux épisodes sont toujours produits à ce jour, avait réussi à répandre sa bonne humeur dans plus de 150 pays.
De professeur à animateur
Stephen Hillenburg était un passionné des océans. En 1984, il début sa vie professionnelle en tant que professeur de biologie marine à Dana Point, en Californie. Puis c’est vers l’animation qu’il se tourne définitivement, avec d’abord une première série, Rocko’s Modern Life. Puis, Bob l’éponge.
Le personnage marin a été adapté deux fois au cinéma, films qui ont généré plus de 475 millions de dollars dans le monde. Hillenburg avait écrit et réalisé le premier volet, et le prochain devrait sortir sur les écrans en 2020.