Mondial 2022 au Qatar : de nouveaux soupçons de corruption
Les soupçons de corruption se multiplient au sujet de l'attribution de la Coupe du Monde de Football 2022 au Qatar.
Jack Warner, ancien vice-président de la Fifa, est au cœur de nouveaux soupçons autour de l’attribution de la Coupe du Monde de Football au Qatar. Après avoir démissionné en 2011 (suite à une affaire de corruption) il est maintenant soupçonné d’avoir perçu des sommes d’argent pour faire pencher le vote en faveur du Qatar. Au total, ce sont 860 000 euros que l’ancien vice-président aurait touché, tandis que son fils aussi aurait eu le droit à plus de 500 000 euros, en provenance du Qatar.
Le Daily Telegraph vient de révéler ces informations qui continuent d’entacher l’attribution de cette Coupe du Monde encore lointaine. On apprend notamment que le FBI enquête actuellement sur la personne de Jack Warner pour comprendre ses liens avec le Qatar. Son fils, qui vit à Miami, est également entendu dans cette affaire qui pourrait bien pousser les officiels à réaliser un nouveau vote.
Coupe du Monde au Qatar : un mondial controversé
“L’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar était l’une des décisions les plus controversées de l’histoire du sport. La chaleur intense estivale dans le pays a même soulevé la perspective de déplacer le tournoi en hiver pour la première fois” précise le Daily Telegraph. En toile de fond, c’est un affrontement entre les Etats-Unis et le Qatar qui se joue. Les premiers nommés pourraient bien faire pression pour que le vote soit réorganisé… et accueillir l’épreuve !
La dernière Coupe du Monde de football organisée aux Etats-Unis l’avait été en 1994. Et si l’Oncle Sam accueillait de nouveau la fête du football, pour éviter le scandale du Qatar ? En attendant que l’enquête progresse, il n’y aura surement pas de nouveaux éléments du coté de la Fifa avant la Coupe du Monde au Brésil. Mais, après l’été, rien ne dit que la Fifa ne pourrait pas, de nouveau, passer par une phase de vote…