Mohamed Merah : Un reportage jugé scandaleux par les familles des victimes
Mohamed Merah plongeait le 22 mars dernier la France dans le chaos. France 3 a décidé de consacrer une soirée spéciale où plusieurs entretiens et de nombreux éclairages seront présents.
Mohamed Merah, cette identité est largement connue en France à cause des meurtres perpétrés l’année dernière. 12 mois après les faits, France 3 a décidé de consacrer à ce jeune homme un reportage inédit, mais l’affaire n’est pas très bien accueillie. Sur Internet, de nombreuses personnes crient au scandale et estiment que Mohamed Merah ne devrait pas être autant médiatisé, car il reste un meurtrier. La chaîne de télévision n’a donc pas encore retransmis son reportage qu’il est déjà attaqué. Après un premier essai, France 3 a indiqué qu’il serait maintenu, mais les familles des victimes qui sont scandalisées par cette programmation ont tenté au dernier moment de le faire interdire. C’est le Parisien qui indique qu’une procédure a été réalisée ce mercredi, l’objectif étant de ne pas diffuser Affaire Merah itinéraire d’un tueur. C’est le frère d’Imad Ibn Ziaten qui serait à l’origine de cette procédure qui vise un passage reconstituant l’assassinat du militaire. Selon certaines informations notamment relayées par Radio Totem, le reportage proposerait une reconstitution des meurtres avec des comédiens. Ce passage ne serait pas accepté par les familles qui estiment que c’est une grave atteinte à la vie privée.
Un recours de dernière minute
Actuellement, le reportage sur Mohamed Merah est toujours programmé sur France 3. Le recours en référé a été déposé aux alentours de 17h30 au tribunal de grande instance de Paris selon Radio Totem. Le reportage pourrait tout de même être diffusé, mais la chaîne aura l’opportunité de le remanier jusqu’à la dernière minute. Selon le réalisateur Jean Charles Doria dont les propos sont relayés par 20 Minutes, la scène incriminée par les familles « était une manière d’illustrer la froideur, la lâcheté et la brutalité de l’homme. Mais nous avons revu, peaufiné, modifié jusqu’au bout le documentaire peut être que la version que vous avez vue différera sur quelques points de la version définitive ».
Plusieurs intervenants
Le documentaire sur Mohamed Merah n’a pas pour vocation de choquer selon le réalisateur. Les internautes et les téléspectateurs pourront ainsi suivre ce reportage sur France 3 ou en direct sur le site de la chaîne. Ses amis et sa famille ont participé, cela a permis aux auteurs de reconstituer l’itinéraire de ce tueur. Plusieurs personnes seront présentes. La mère du parachutiste qui a été la première victime de Mohamed Merah a accepté de témoigner. Un parent d’élève de l’école juive Ozar Hatorah sera également présent. Du côté des proches du meurtrier, sa mère, une amie, l’imam de la mosquée, des Izards et sa sœur tenteront de revenir sur sa personnalité. Enfin, l’avocat du tueur, et le ministre de l’Intérieur seront également présents.
- L’animateur de France 2 Bruno Guillon séquestré chez lui avec sa famille, une enquête ouverte
- Droits TV Ligue 1-2024-2029 : la Ligue de football professionnel regrette le choix de Canal+ qui ne participera pas à l’appel d’offres
- Laurent Ruquier arrive sur BFMTV : “En venant sur BFM je n’ai pas fait une…”