« Moana 2 pourrait » signer la fin des blockbusters directement diffusés en streaming
"Moana 2 pourrait marquer la fin de l'ère des films à succès diffusés directement en streaming"
Tl;dr
- « Moana 2 » établit un record au box-office lors de sa sortie.
- Le film devait initialement être une série Disney+, mais est devenu un succès mondial.
- Le succès de « Moana 2 » remet en question la stratégie de diffusion directe en streaming pour les gros films.
Un raz-de-marée nommé « Moana 2 »
Si vous êtes parmi nous, il y a de fortes chances que vous ayez déjà croisé un titre accrocheur sur Internet du genre « ‘Moana 2’ fait exploser le box-office ». Et bien c’est vrai. Ce n’est pas qu’une simple supposition, mais un fait vérifié par les passionnés du box-office. « Moana 2 » a littéralement pulvérisé le record du week-end de Thanksgiving avec des recettes mondiales de 386 millions de dollars lors de son premier week-end.
Au moment où nous écrivons ces lignes, la suite a déjà rapporté plus de 405 millions de dollars dans le monde et sera bientôt l’un des 10 plus gros films de l’année à l’échelle planétaire. Pas mal pour un film qui devait à l’origine être une série Disney+, n’est-ce pas ?
D’une série à un succès planétaire
C’est là le point essentiel qui mérite d’être souligné. À l’origine, Disney envisageait de faire une suite à « Moana » qui aurait été diffusée directement sur Disney+. Oublions un instant que cela devait être une série, destinée à retenir l’attention des abonnés pendant plusieurs semaines, plutôt qu’un simple film.
L’important, c’est que Disney dispose désormais d’un succès planétaire qui a transformé un film d’animation adoré de 2016 en une véritable franchise. Cela présage bien de l’avenir pour la version live de « Moana » qui nous attend en 2026.
Le débat sur les sorties en streaming
Plus que cela, dans un monde rationnel, cela signifierait la fin des gros films diffusés directement en streaming. Depuis des années, Hollywood cherche à reproduire le succès que Netflix a trouvé dans le streaming. Cela s’est accéléré après le début de la pandémie et Disney+ a été l’un des plus réussis dans ce domaine. Cela dit, l’avantage d’une grande sortie en salles par rapport à un titre diffusé directement en streaming est clair.
Il n’y a tout simplement plus d’argument rationnel en faveur de cette dernière stratégie de diffusion. Cela a été clair pendant un certain temps, certes, mais « Moana 2 » devrait être le dernier clou dans le cercueil de cette approche.
Le pouvoir culturel du cinéma
« Moana 2 » continuera également à avoir une belle carrière en VOD et à vendre beaucoup de produits dérivés, même si ce marché n’est pas aussi important qu’il l’était autrefois. Puis, après tout cela, le film arrivera sur Disney+, où il fera probablement de gros chiffres parce que le monde entier saura que le film existe.
Les gens auront soit hâte de le regarder chez eux, soit les enfants seront impatients de le revoir (ou les deux). Dans tous les cas, ce sera un grand succès sur Disney+ en plus de tout le reste.