“Miss Sloane” : tout feu, toute femme
Ce soir, France 2 diffuse "Miss Sloane", un thriller franco-américain de John Madden avec Jessica Chastain et Mark Strong dans les rôles principaux.
Sorti le 9 décembre 2016 aux États-Unis et le 8 mars 2017 en France, Miss Sloane est le onzième long-métrage de John Madden (à ne pas confondre avec, entre autres, un célèbre commentateur sportif américain). Le film se centre sur le personnage d’Elizabeth Sloane (Jessica Chastain), lobbyiste réputée pour employer tous les moyens pouvant lui permettre d’atteindre la fin désirée. Alors qu’un projet de loi prévoit d’étendre le contrôle des antécédents psychiatriques d’acheteurs d’armes à feu à tous les types d’engins, un lobbyiste des armes à feu vient solliciter Elizabeth pour s’opposer au texte. Sauf que celle-ci refuse la proposition, démissionne et rejoint un cabinet entendant soutenir le projet de loi en question.
“Miss Sloane” : le grand écart
Avec un budget de 18 millions de dollars, Miss Sloane n’est clairement pas rentré dans ses frais où États-Unis avec seulement 3,5 millions de dollars de recettes récoltées sur ce territoire. Une sévère contre-performance qui pourrait s’expliquer par l’opposition du personnage d’Elizabeth Sloane au lobby des armes à feu, la NRA n’ayant ainsi pas manqué d’épingler le film de John Madden pour sa prise de position. Et si l’on pouvait penser que cette influence pèserait un poids bien moins conséquent en France, Miss Sloane y a néanmoins enregistré un départ à quelque 60.000 entrées et une exploitation achevée sous les 120.000 spectateurs. Malgré tout, le long-métrage a été salué par la critique et lors de la 74e cérémonie des Golden Globes, Jessica Chastain a été nommée dans la catégorie “Meilleure actrice dans un rôle dramatique”. Le prix est au final revenu à Isabelle Huppert pour Elle, une première pour l’actrice française alors que Jessica Chastain avait déjà été récompensée par un Golden Globe en 2013 pour son rôle de Maya dans Zero Dark Thirty.
La bande-annonce de “Miss Sloane”
Miss Sloane sera diffusé ce soir à 21h05 sur France 2.
- L’animateur de France 2 Bruno Guillon séquestré chez lui avec sa famille, une enquête ouverte
- Droits TV Ligue 1-2024-2029 : la Ligue de football professionnel regrette le choix de Canal+ qui ne participera pas à l’appel d’offres
- Laurent Ruquier arrive sur BFMTV : “En venant sur BFM je n’ai pas fait une…”