Milan souhaite interdire la cigarette aux arrêts des transports publics
Cette interdiction viserait également les files d'attente devant les bâtiments publics, dans la rue. Une décision à portée plus environnementale que sanitaire.
Giuseppe Sala (alias « Beppe Sala »), maire démocrate de Milan, veut en finir avec la cigarette dans les lieux publics. S’il pense forcément à un impact positif pour la santé de ses administrés, il s’agit avant tout de lutter contre le smog, ce mélange de fumée et de brouillard stagnant au-dessus de la ville. Car d’après des écologistes locaux, les fumeurs en seraient responsables à hauteur de 5 à 7%.
Dans tous les lieux publics à l’horizon 2030
Ainsi, le maire a affirmé à The Italian Insider : « D’ici à 2030, nous souhaitons que la cigarette soit interdite dans tous les lieux publics de plein air de la ville. Mais, dans l’immédiat, nous souhaitons que cette mesure s’applique d’abord aux arrêts des transports publics et aux files d’attente des services accueillant du public ». Ce ne serait pas la première fois que la municipalité prend une telle mesure : depuis 2012 déjà, le tabac est banni de tous les jardins publics, et plus généralement des lieux fréquentés par les enfants. Avec des amendes de 25 à 500 euros à l’encontre des contrevenants.
Une mesure débattue en mars
Dans les rangs de l’opposition, une telle mesure est malvenue. Ainsi Alessandro Morelli, député de la Ligue, indique pour sa part que l’argument écologique n’est qu’un leurre « pour taxer davantage les citoyens ». La mesure sera soumise au vote en conseil municipal dans quelques semaines, dans le cadre d’un plan dédié baptisé « Plan Air ».
The mayor of Milan aims to ban smoking in the city’s open spaces and streets by 2030, he has stated, as the city struggles to cope with high smog levels.https://t.co/mwlYKD7Nc0 pic.twitter.com/nnyTJhUK0o
— The Italian Insider (@ItalianInsider_) January 20, 2020