Microsoft va cesser de vendre Windows 10 (mais pas de panique)
Microsoft cessera tout bientôt la vente des téléchargements de Windows 10 pour préparer la fin du support officiel en octobre 2025.
Dans le cadre de son projet de cesser le support de Windows 10 Home et Pro, Microsoft a acté la fin de la vente des téléchargements de ces deux versions au 31 janvier. L’information, découverte par The Verge, est inscrite noir sur blanc sur la page produit du site du géant américain. Cette date « sera le dernier jour auquel les téléchargements de Windows 10 [et les tout aussi importantes clefs de licence] sont proposés à la vente », selon la firme de Redmond. Cependant, le support de Windows 10, avec ses mises à jour de sécurité, se poursuivra jusqu’à ce qu’il cesse définitivement en octobre 2025.
Microsoft cessera tout bientôt la vente des téléchargements de Windows 10
« Les clients ont jusqu’au 31 janvier 2023 pour acheter Windows 10 Home et Windows 10 Pro depuis le site », déclarait un porte-parole de Microsoft à The Verge, tout en recommandant aux clients d’acheter Windows 11, évidemment. Ceci étant dit, Windows 10 pourra encore être vendu par les revendeurs et OEM, tant que Microsoft n’affirme pas le contraire, bien sûr.
pour préparer la fin du support officiel en octobre 2025
Windows 10 avait été lancé en 2015, il s’arrêtera donc exactement 10 ans plus tard. L’entreprise avait annoncé cette date de fin de vie en juin 2021 dans le cadre de sa « politique moderne de cycle de vie », juste avant le lancement de Windows 11. Le système d’exploitation avait reçu des critiques plutôt bonnes et le succès fut au rendez-vous à son arrivée – en partie parce qu’il venait remplacer Windows 8 qui, lui, n’avait pas franchement été bien accueilli.
Windows 11, de son côté, a été plus bien accueilli par le public, avec un accent tout particulier sur les finitions graphiques, mais une critique vis-à-vis des étranges restrictions pour la mise à niveau. Les configurations système minimum avaient d’ailleurs été assouplies peu après le lancement, mais la migration depuis Windows 10 est toujours très lente, selon plusieurs récents rapports.