Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Culture
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
  • Médias
  • People
En ce moment : 
  • Coronavirus
  • Barcelone
  • ONU
  • Actualités du jour
  • Olympique de Marseille

Meurthe-et-Moselle : une octogénaire décède après avoir été agressée chez elle 10 jours plus tôt

Faits Divers > Grand Est > Meurthe-et-Moselle > Meurthe-et-Moselle : une octogénaire décède après avoir été agressée chez elle 10 jours plus tôt
Par Gael Brulin,  publié le 7 février 2020 à 14h15.
 2 minutes
Faits Divers
Un gendarme. Image d'illustration.

Un gendarme. Image d'illustration.NeydtStock / Shutterstock.com

Le 27 janvier dernier, une femme de 84 ans est morte à l'hôpital dix jours après avoir été agressée à son domicile de Xirocourt, en Meurthe-et-Moselle. Pour l'heure, le lien de cause à effet n'est pas établi.

Le lundi 27 janvier dernier, Mauricette Ruyer, 84 ans, est décédée à l’hôpital après avoir été agressée à son domicile de Xirocourt, en Meurthe-et-Moselle, dix jours plus tôt. Vosges Matin relate ainsi que dans la nuit du 16 au 17 janvier 2020, une ou plusieurs personnes s’étaient introduites au domicile de cette octogénaire qui vivait seule depuis le décès de son époux en 2012. Les faits n’avaient été découverts que le lendemain matin suite à l’alerte d’un voisin qui avait remarqué des traces d’effraction.

Agressée dix jours plus tôt, l’octogénaire avait retrouvé un état de santé stable

Mercredi matin, le procureur de la République de Nancy François Pérain a déclaré que lorsque les gendarmes avaient investi les lieux, ils avaient remarqué “des signes de fouille superficielle au rez-de-chaussée, notamment dans la cuisine”, et entendu “des râles au premier étage”. C’est là, sur le sol de la chambre, que l’occupante avait été découverte, “blessée au visage”. Les secours étaient ensuite intervenus pour prendre en charge l’octogénaire et la conduire au CHU de Brabois. Sa mâchoire avait été fracturée. Opérée dans la soirée, Mauricette s’était vu prescrire “une ITT de 10 jours” “et son état de santé était stabilisé”.

Pas de lien de causalité établi au terme de l’autopsie

Trois jours après la disparition de l’octogénaire, une information judiciaire a été ouverte contre X pour “meurtre” et “violation de domicile”. Le médecin légiste ayant conduit l’autopsie n’a pas établi “un lien de causalité certain entre les blessures non létales et le décès”. Des examens complémentaires sont actuellement menés pour vérifier ce premier constat, et la Brigade de recherches (BR) ainsi que la Section de recherches (SR) de gendarmerie de Nancy ont été chargées de l’enquête. Le procureur Pérain souligne que “cette affaire est distincte” de deux récentes agressions “de personnes âgées dans le Toulois. Et aucun recoupement avec ces deux agressions n’est actuellement effectué”.

En savoir plus
  • Coronavirus : un pharmacien nancéien agressé par une cliente mécontente d’une rupture de gels hydroalcooliques
  • Nancy : une institutrice mise en examen pour le viol de ses filles de 5 et 7 ans
  • Meurthe-et-Moselle : un homme de 27 ans condamné à 10 mois ferme après avoir failli écraser deux policiers
Application mobile 24matins

Newsletter 24matins


Chaque matin, à 7h30, recevez les principales informations du jour.


Recevez le meilleur de 24matins sélectionné par la rédaction.


Recevez chaque jour la sélection des articles sports de la rédaction !

Dans Faits Divers

14h40
Coronavirus : dans le Val-de-Marne, un père aurait volé 79 flacons de gel hydroalcoolique pour notamment sa “fille fiévreuse”
13h40
Coronavirus : un premier gendarme décédé dans le Val-de-Marne
10h05
Angers : soupçonné de viols, un policier dément et parle de “relations sexuelles consenties”
9h35
Le Havre : souhaitant soutenir les soignants, il tire au fusil de chasse
9h05
Confinement dans le Tarn : verbalisé, il aurait tenté de se venger armé d’un scalpel et d’un poignard
14h50
Loire : en pleine confinement, une jeune femme abandonnée par un “ami” éconduit
14h20
Hérault : 4 ans et demi ferme pour avoir attaqué le compagnon de sa mère au hachoir
13h50
Lot-et-Garonne : un cambrioleur se retrouve prisonnier du magasin, les gendarmes le libèrent
11h35
Beauvais : une policière gravement blessée pendant un contrôle de respect du confinement
10h05
Haute-Garonne : en plein confinement, un couple contrôlé en train de s’ébattre dans sa voiture
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2020 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -