Nancy : un prêtre de 75 ans agressé, un suspect ivre en garde à vue
Samedi matin à Nancy, un prêtre de 75 ans a été agressé dans le centre-ville. Son état de santé se voulait "rassurant" en fin de journée.
Les faits sont survenus le samedi 19 août dernier, au matin, dans le centre-ville de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Il était aux alentours de 7h00 et un prêtre sortait de son domicile. C’est alors, rapporte 20 Minutes, que l’homme de 75 ans a été agressé par un individu.
Un prêtre agressé à Nancy, le suspect déjà connu de la police
Le secrétaire général de la préfecture Julien Le Goff indique que l’assaillant aurait tenu à l’homme d’église des propos selon lesquels « tous les prêtres seraient des pédophiles ». Des témoins ont donné l’alerte auprès des autorités. Les forces de l’ordre sont « très rapidement » intervenues et le suspect, un marginal déjà connu de leurs services pour des faits mineurs, a été interpellé et placé en garde à vue. Il se trouvait alors en état d’ivresse.
L’état de santé de la victime « rassurant »
En fin de journée, souligne le secrétaire général, l’état de santé de la victime se voulait « rassurant ». Si le septuagénaire, en observation à l’hôpital de Nancy, est blessé à la tête, il ne souffre cependant pas d’un traumatisme crânien.
Une enquête ouverte
Julien Le Goff ajoute que ces actes sont « très condamnables », et de s’être rapproché de la communauté catholique pour lui témoigner son soutien. Mathieu Klein, maire de Nancy, a lui aussi condamné « avec force et colère l’agression » du prêtre sur son compte Twitter/X. Et d’avoir appelé à « des sanctions fermes » pour l’agresseur. L’enquête ayant été ouverte pour faire toute la lumière sur ce dossier a été confiée à la police de Nancy.