Météo France : Vigilance grand froid sur une large partie du pays ce lundi

Image d'illustration. Écharpe douce pour contrer le froidADN
Pour ce lundi, plus de trente départements sont placés en alerte "grand froid". Seuls l'Aisne et l'Oise restent en vigilance orange pour des risques de "crues". Comment ces conditions météorologiques affecteront-elles votre journée ?
Tl;dr
- Plus de 30 départements en alerte « grand froid ».
- Vigilance orange « crues » pour l’Aisne et l’Oise.
- Neuf départements surveillés pour risques d’avalanches.
La France grelotte sous le froid
Lundi 13 janvier 2025 s’annonce comme une journée particulièrement glaciales pour la France. Météo France prévoit des températures oscillant entre -7 et -3°C du nord-est au sud-ouest, et jusqu’à -10°C en Auvergne. Le nord-ouest ne devrait pas dépasser 1°C.
Alerte « grand froid »
Devant ce froid mordant et ces gelées généralisées, plus d’une trentaine de départements sont placés en vigilance « grand froid ». Cette alerte, déclenchée pour la première fois de l’hiver 2024-2025, concerne des départements allant du nord-est, au centre et une partie de l’ouest de la France.
Guillaume Séchet, météorologue, attribue ces basses températures à l’installation d’un anticyclone en Europe continentale, ainsi qu’à un air froid et sec en provenance de l’Allemagne et de la Scandinavie. Cependant, il précise que « Il n’est pas question d’une vague de froid, mais il s’agit d’un temps très hivernal ».
Crues et avalanches
Parallèlement à cette alerte « grand froid », Météo France a activé une vigilance orange « crues » pour l’Aisne et l’Oise. Neuf autres départements, situés dans les Alpes et sur l’arc des Pyrénées, sont placés en vigilance jaune pour des risques d’avalanches.
D’après Guillaume Séchet, le pic du froid devrait être atteint entre dimanche et mardi, avant une remontée très lente des températures. Un hiver bien installé, donc, et qui invite à la plus grande prudence.