Météo France : neige et verglas, 52 départements concernés
Météo France vient d’actualiser la carte et une bonne partie du pays sera recouverte par de la neige. Le verglas a également donné rendez-vous au français. La vigilance orange est déclenchée dès ce samedi midi et elle prendra fin le 21 janvier à 1 heure.
Météo France propose des prévisions qui devraient ravir les amateurs de neige. Lors de ce week-end, les enfants et les adultes vont pouvoir s’amuser, car 52 départements sont placés en vigilance orange. La neige va donc rythmer les 48 prochaines heures et Météo France conseille la plus grande prudence notamment sur les routes. Ces dernières pourraient être fermées ou encombrées au vu des prévisions. Les réseaux de distribution de téléphone et d’électricité pourraient être malmenés par l’épaisseur de la neige puisqu’une vingtaine de centimètres sont attendus dans certaines régions de France. Cet épisode neigeux est donc important puisque la perturbation englobe de nombreux départements. Initialement repéré sur un grand quart sud-ouest, cet épisode va remonter vers le nord et englober une partie du centre de la France.
Jusqu’à 20 cm de neige
Des pluies verglaçantes seront observées en Bourgogne, en Franche-Comté et dans le Centre. Les précipitations pourraient également se transformer en pluies verglaçantes, il est donc recommandé d’être très vigilant notamment sur les routes. Depuis le début de l’alerte, plusieurs accidents de voitures ou de bus ont été référencés sur le sol français. Les précipitations se changeront en chutes de neige au cours de la journée et de nombreux départements se retrouveront sous une épaisseur assez importante dans certaines régions. Cet épisode neigeux commencera dans la nuit de samedi à dimanche et englobera une bonne partie de la fin du week-end. De fortes chutes de neige pourraient être repérées dans certains départements placés en alerte orange par météo France. Dès dimanche après-midi, l’accalmie se produira à l’Ouest et remontera le pays jusqu’au lundi.
52 départements
En ce qui concerne l’épaisseur de la neige, il faut s’attendre à une vingtaine de centimètres au niveau local. Pour connaître le bulletin détaillé de votre département, vous devez vous rendre sur le site Internet de Météo France qui met régulièrement à jour sa carte. La vigilance orange concerne donc 52 départements : ALSACE, BOURGOGNE, FRANCHE-COMTÉ, LORRAINE, Aube (10), Cher (18), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52) et Seine-et-Marne (77), LIMOUSIN, NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE, Aveyron (12), Charente (16), Dordogne (24), Eure-et-Loir (28), Haute-Garonne (31), Loire-Atlantique (44), Lot (46), Maine-et-Loire (49), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Vendée (85), Vienne (86), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).