Météo France élargit sa carte de la vigilance orange orages
Météo Franca avait déclenché la vigilance orange orages pour 21 départements, 36 sont désormais concernés par cette alerte.
Météo France élargit sa vigilance orange orages en incluant l’Alsace, la Franche-Comté, la Lorraine, le Cher, la Côte-d’Or, l’Indre, la Haute Marne ainsi que la Nièvre. Ces départements s’ajoutent aux 21 concernés ce matin par la première alerte. L’institut estime que la « situation fortement orageuse d’été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents ». Au cours de l’après-midi, de violents orages ont éclaté selon la Chaîne Météo notamment dans la Somme où les rafales de vent ont atteint près de 95 km/h. En une heure, il est tombé près de 45 mm de pluie.
Du vent à 100 km/h
Cette statistique est importante puisqu’il représente 70% des pluies observées au cours du mois de juillet. En fin de journée, l’activité électrique est intense et les orages violents sont encore d’actualité. Les plus fortes intensités sont référencées dans le Roussillon, le Limousin, l’Auvergne, la Bourgogne, la Champagne, le Nord-Pas-De-Calais et la Lorraine. Dans la nuit de mardi à mercredi, la situation risque de se renforcer selon Météo France puisque de nouvelles cellules orageuses devraient se développer. De la pluie, du vent et surtout de la grêle sont à prévoir. Les bourrasques pourront atteindre près de 100km/h. Il faudra attendre la seconde partie de la nuit pour observer une accalmie notamment à l’ouest de la France.
La Lorraine, une forte intensité orageuse
Par contre, l’institut souhaite remarquer que la cellule orageuse dans le nord-est du pays prendra fin au cours de la journée de mercredi. La vigilance est de rigueur selon Météo France puisque la région lorraine devrait être la plus affectée par cette activité orageuse. Soyez donc vigilant puisque les cumuls de pluie pourront aisément atteindre 40 mm. Dans les Alpes, le Massif Central, quelques départements du centre-ouest et du sud-ouest pourraient être touchés par des orages, mais l’intensité sera plus faible. Météo France note également que Paris ainsi que le Rhône sont en vigilance jaune canicule.