Météo France : 26 départements en alerte à cause de phénomènes violents
Météo France a actualisé l’alerte orange et 26 départements sont désormais concernés. Un risque fort de phénomènes violents est envisagé.
Ce matin, nous vous faisions part des prévisions de Météo France pour l’Ile de France et le Rhône qui est placé en vigilance canicule. À 16 heures, l’institut a publié une nouvelle carte qui contient de nouveaux départements placés en alerte orange orages. Il y a donc un début de suivi pour l’Ile de France, l’Eure et Loir, l’Indre, l’Indre et Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Maine et Loire, la Sarthe ainsi que la Vendée. Les départements placés ce matin en vigilance orange sont toujours concernés. Deux phénomènes sont donc observés sur le territoire pour qu’un épisode très chaud (moins grave qu’en 2003) nécessite un communiqué pour la région Rhône Alpes.
Des rafales à 100 km/h
Selon la Chaîne Météo, un axe orageux se développe jusqu’à la Belgique pour ce vendredi soir. Cette cellule orageuse qui peut être violente par moment se décalera au fil des heures jusqu’à l’est de la France. L’institut remarque qu’il fait très chaud cet après-midi dans de nombreuses villes, ce qui favorise le développement d’une cellule orageuse. Sur l’Aquitaine et le Poitou Charente, les thermomètres pourraient afficher 33 degrés, et même 36. En fin d’après-midi, des orages se déclencheront sur les Pyrénées atlantiques et remonteront au fil des heures jusqu’au nord de l’Aquitaine qui devrait être touchée dans la nuit en passant par le Limousin et le Poitou Charente. L’Ile de France devrait être atteint à la fin de la nuit.
De fortes pluies et de la grêle
Comme le révèle Météo France, les averses peuvent être violentes et s’accompagneront de grêle. Les cumuls pluviométriques attendus sont de l’ordre de 30/40 mm en une ou deux heures. La Chaîne Météo précise que l’activité électrique sera intense et les rafales de vent pourraient atteindre dans certaines zones près de 100 km/h. En ce qui concerne samedi, la cellule orageuse sera toujours d’actualité de La Rochelle à Charleville-Mézières. Un fort risque de grêle est envisagé pour la Normandie. Au cours de l’après-midi, des cumuls pourront être de 80 mm. Le Massif Central et les Pyrénées seront une nouvelle fois touchés samedi soir.
25 degrés pendant la nuit
Météo France a également déclenché une alerte orange canicule pour le Rhône. Les températures atteignent 36 degrés ce vendredi, et peut-être 38 degrés, samedi. Avec cette chaleur, l’atmosphère sera lourde pendant la nuit et les thermomètres afficheront 25 degrés et cela à cause d’un vent du sud. L’ensemble de la vallée du Rhône sera enfin touché par des températures caniculaires dimanche avec des pics à 40 degrés. Il faudra attendre dimanche soir pour qu’une cellule orageuse vienne rafraîchir l’atmosphère.