Météo : alerte à l’orage en Île-de-France et canicule dans le Rhône
12 départements ont été placés en alerte orange à l'orage par Météo France, tandis que la canicule est déclarée dans le Rhône et l'Isère.
L’Île-de-France ainsi que l’Aisne, l’Eure-et-Loir, le Loiret et l’Oise sont placés en vigilance orange par Météo France pour des risques d’orages. Cette alerte est valable pour la journée de vendredi jusqu’à samedi matin. Les services météorologiques appellent à « une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents ».
Dans le sud de la France, les départements du Rhône et de l’Isère subissent actuellement une canicule. Le pic de chaleur est attendu pour samedi dans la région. Les préfectures rappellent quelques règles à suivre : passer au moins 3 heures par jour dans un endroit frais, se rafraichir et mouiller son corps plusieurs fois jour, boire plus que d’habitude même si on n’a pas soif, éviter toutes activités extérieures aux heures les plus chaudes.
Des températures élevées
Les fortes chaleurs sont responsables de ces épisodes orageux. Ce vendredi, on attend encore des températures élevées. Au nord d’un axe allant de Nancy à Bordeaux, il fera entre 20 et 29C cet après-midi. Au Sud de cette ligne, il fera plus de 30°c. Le maximum sera à Lyon avec 35°c. A Grenoble et Clermont-Ferrand, on attend 34°C.
Mais de plus fortes températures sont attendues samedi. Il fera 37°c à Lyon et Colmar, 35°C à Nancy, Clermont-Ferrand et Dijon. On attend 33°C en Corse et à Toulouse.