Mérignac : cinq salariés d’une usine hospitalisés après une fuite de cyanure
La fuite est survenue dans une entreprise spécialisée dans le traitement de surface de métaux. Ce matin, le site est toujours à l'arrêt.
Jeudi en milieu d’après-midi, une fuite de cyanure s’est produite dans l’entreprise Prodec Métal à Mérignac (Gironde), dans l’agglomération bordelaise. Dans la soirée, la préfecture précisait que « Les 35 salariés présents sur le site ont été immédiatement confinés dans le bâtiment principal et un périmètre de sécurité a été mis en place par les sapeurs-pompiers autour du site, avec l’appui de la direction départementale de la sécurité publique ».
Cinq salariés hospitalisés
Huit salariés ont été incommodés par les émanations, et présentaient des nausées et des maux de tête. Cinq d’entre eux ont dû être pris en charge à l’hôpital, dont trois dans un état grave sans que leur pronostic vital soit engagé. Toujours dans la soirée, environ quarante sapeurs-pompiers se trouvaient encore sur place afin d’identifier l’origine de la fuite, et pour pomper le produit. La préfecture assurait dans le même temps que « la situation est maîtrisée, les conséquences se limitant au périmètre de l’établissement, sans gêne pour la population avoisinante ».
- Léon Marchand (natation JO), en prévention sur des panneaux autoroutiers : « Priorité à la sécurité, la vitesse c’est pour Léon »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes
- Drame familial dans le Gard : Trois frères trouvent la mort dans un accident de voiture