Mercato : Nasser Al-Khelaïfi s’en prend au FC Barcelone
Le président du Paris Saint Germain a émis des doutes quant à la "légalité" de mercato estival mené par Joan Laporta.
Ce n’est pas une surprise, les relations entre le PSG et le football espagnol ne sont pas au beau fixe. Entre les critiques récurrentes de Javier Tebas sur le club parisien, la récente polémique avec le Real Madrid à propos du transfert raté de Kylian Mbappé ou encore les tensions avec le Barça suite aux arrivées de Neymar et Messi à Paris, le climat est particulièrement tendu !
La dernière sortie de Nasser Al-Khelaïfi ne devrait pas arranger les choses, le président du PSG n’hésitant pas à s’en prendre frontalement aux dirigeants blaugranas.
Attention à l’argent magique
Rappelons que Nasser Al-Khelaïfi n’est pas seulement président du PSG, mais également président de l’European Club Association (ECA). Ses mots ont donc une double portée. Ces deux dernières semaines, NAK s’est laissé aller à quelques commentaires sur la gestion financière du FC Barcelone.
Après s’être inquiété de « niveaux d’endettement dangereux et d’injection magique de capitaux. » la semaine dernière lors d’une assemblée de l’ECA, il s’est une nouvelle fois lâchée dans un entretien accordé à Politico.
Nasser Al-Khelaïfi critique les leviers économiques du Barça
Cette fois, c’est clairement le FC Barcelone, son mercato et sa gestion financière à grand renfort de « leviers économiques » qui ont été critiqués par le dirigeant du PSG. “Est-ce juste ? Non, ce n’est pas juste… Est-ce légal ? Je ne suis pas sûr” a d’abord lancé Nasser Al-Khelaïfi avant d’en rajouter une couche sur la revente de 25 % des parts de Barça Studios qui a permis le recrutement hors-norme de cet été : “S’ils les autorisent, d’autres feront de même. L’UEFA a bien sûr ses propres règles financières. C’est sûr qu’ils vont tout regarder.”
L’UEFA veille au grain
De son côté, l’UEFA a tenu à préciser qu’elle surveillait de près ce type d’opérations financières et que » Tous les clubs participant aux compétitions interclubs de l’UEFA sont surveillés conformément au Règlement de l’UEFA sur les licences des clubs et la durabilité financière. Les décisions de conformité sont prises par l’organisme indépendant de contrôle financier des clubs. »
Pour le moment, aucune réaction à ses propos ne s’est encore fait entendre à Barcelone. Vu les affaires qui touchent de près ou de loin le président du PSG en ce moment, cela ne devrait pas tarder…