207 millions tombent dans les caisses du Barça, Laporta respire
Joan Laporta et le FC Barcelone viennent d'officialiser l'accord avec le Fonds d'Investissement Sixth Street. De quoi permettre au club de respirer un peu mieux.
Voilà un dossier de moins à traiter pour Joan Laporta ! Depuis plusieurs semaines, le président du FC Barcelone travaille à l’activation des leviers économiques qui permettront au club de redresser la barre financièrement et d’éponger une partie du passif laissé par Josep Bartomeu. Ce jeudi 30 juin, une première étape a été franchie avec la validation de l’accord conclu avec Sixth Street.
207,5 millions pour le Barça
C’est via un communiqué diffusé sur les espaces officiels du FC Barcelone et sans cérémonial particulier que la nouvelle est tombée. Le fonds d’investissement Sixth Street et le FC Barcelone sont désormais liés sur les 25 prochaines années suite au rachat de 10 % des droites TV de LaLiga du club sur cette période. Dans l’opération, le FC Barcelone va recevoir 207,5 millions d’euros qui permettent au club d’afficher une plus-value de 267 millions d’euros sur la saison écoulée.
FC Barcelona and Sixth Street reach an agreement for the acquisition of a 10% share of the Club’s LaLiga TV rights
🔗 All the details: https://t.co/B2IRqpr0vk pic.twitter.com/09V97A1MWS
— FC Barcelona (@FCBarcelona) June 30, 2022
Cette manne financière arrive à point nommé, car elle permet au FC Barcelone d’éponger une partie de sa dette, mais surtout, de respirer un peu mieux par rapport au fair-play financier de la Liga. Dans le communiqué, Joan Laporta se félicite pour cet accord : “Nous activons des leviers économiques et exécutons notre stratégie patiente, durable et efficace pour renforcer l’assise financière du club. Sixth Street est un partisan reconnu du football, un investisseur expérimenté dans les sports et les médias mondiaux, et un partenaire qui apportera des connaissances et des ressources importantes tout en nous permettant de gérer nos opérations de manière indépendante.”
Le début du redressement pour le Barça ?
Si cette première étape est importante pour la santé financière du Barça, elle ne lui permet pas encore de faire des folies au prochain mercato. Le club a encore d’autres leviers à activer pour enfin se permettre d’être ambitieux sur le marché des transferts. La vente de 49,95 % de Barça Licensing & AMP ; Merchandising en est un tout comme l’accord qui a déjà été passé avec Spotify pour le naming du Camp Nou. Mais pour recruter du lourd, le FC Barcelone doit surtout parvenir à dégager de la masse salariale le plus rapidement possible et seul le départ de certains gros salaires pourra le permettre.