Meilleures audiences 2016 : TF1 et M6 se partagent le gâteau de l’Euro 2016
Les 100 meilleures audiences télévisées de 2016 viennent d'être dévoilées, un classement quasi-exclusivement composé de rencontres de l'Euro 2016 de football où la finale Portugal / France apparaît en première place.
En cette année 2016 marquée par deux évènements sportifs d’ampleur que sont l’Euro 2016 de football et les Jeux Olympiques de Rio, il apparaissait impensable de ne pas voir au moins l’un ou l’autre de ces rendez-vous truster la tête des meilleures audiences télévisées.
Un classement dévoilé par puremedias.com et où les JO 2016 brillent par leur absence. Rappelons que le décalage horaire entre la France et le Brésil a conduit ces jeux à être retransmis tard dans la nuit dans l’Hexagone. Et même si la finale de handball masculin France / Danemark et celle ayant finalement sacré Teddy Riner auront chacune été suivies par 6,2 millions de téléspectateurs, ces chiffres se révèlent malgré tout insuffisants pour prétendre intégrer le top 100 des audiences les plus élevées de l’année (6,4 millions pour la centième place revenant à l’épisode 12 de la cinquième saison de The Voice).
Euro 2016 : la finale meilleure audience de 2016
Avec 20,8 millions de téléspectateurs (71,8% de taux d’audimat) réunis devant son antenne pour assister à la finale de l’Euro 2016 opposant le Portugal à la France, M6 est la gagnante de ce classement. TF1 n’est pas très loin derrière avec la demi-finale Allemagne / France suivie par 19,3 millions de personnes (68,2%).
En se limitant aux dix meilleurs performances télévisées de l’année, l’Euro 2016 est présent neuf fois sur dix (six audiences pour TF1 et quatre pour M6). Au rendez-vous des Enfoirés aura ainsi réussi, fort de ses 11,6 millions de téléspectateurs (49,9%), à faire mieux que les cérémonies de clôture et d’ouverture du championnat d’Europe de football, respectivement classées aux neuvième et dixième rangs.
“Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?”
Il aura fallu attendre la fin d’année, et plus précisément le 27 novembre dernier, pour établir la meilleure audience TV pour un film détenue jusqu’ici par Les Tuche depuis le 7 février (8,8 millions, 31,8%). Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, carton en salles, a rassemblé 10,8 millions de téléspectateurs (40,4%) devant TF1.
La fiction Le Secret d’Élise a quant à elle attiré entre 8,2 et 8,4 millions de personnes au travers de ses six épisodes, figurant entre la 20e et la 26e position. On notera pour finir que la meilleure audience pour un journal télévisé en 2016 a été réalisée le 3 janvier par TF1 et le 20h00 d’Audrey Crespo-Mara (8 millions, 30%).