MegaUpload : quel avenir pour les fichiers ?
Depuis la fermeture du site, récupérer les fichiers légaux semble quelque peu compromis. Heureusement, Megaupload a obtenu le droit de conserver les données deux semaines supplémentaires. De quoi régler certains problèmes.
Pour l’instant, les fichiers de Megaupload sont stockés par Carpathia Hosting et Cogent Communications. Ces deux sociétés ne sont plus payées, puisque le FBI a gelé tous les comptes de l’entreprise. Elles ont toutefois accepté de conserver encore les données pendant deux semaines, le temps de trouver un accord pour que les utilisateurs puissent récupérer et transférer leurs données légales. Un grand soulagement pour les clients de Megaupload qui voyaient déjà leurs données louées à d’autres sociétés ou disparues dans les limbes d’internet.
Mais le FBI n’a pas encore dit oui, puisqu’il reste impossible de différencier les fichiers légaux et illégaux. Megaupload travaille donc avec le gouvernement pour permettre a tout le monde de récupérer ses données. Cette affaire concerne tout de même plus de dix millions d’utilisateurs français.
Si aucun accord n’est passé pendant le court délai accordé, les données seront revendues, louées ou perdues. Légalement, certains recours peuvent être envisagés, par exemple montrer que les clauses du site étaient abusives, ou faire valoir le droit à la propriété. Mais ce sont des procédures longues et fastidieuses qui ne satisferont pas les ex-clients de Megaupload.