Pour les médias de Pyongyang, Trump mérite la mort pour avoir insulté Kim
Dans un tweet, le président américain s'en était pris au leader nord-coréen.
« Pourquoi Kim Jong-un m’insulterait-il en me traitant de ‘vieux’ alors que je ne le traiterai JAMAIS de ‘petit gros’? ». Ce tweet du président Trump n’est pas vraiment du goût de Pyongyang, et c’est un doux euphémisme.
Les médias nord-coréens vent debout
Le tweet en question avait été posté à la fin de la visite du président états-unien en Asie, à Hanoi précisément. Dans un éditorial, le journal Rodong Sinmun revient sur cette tournée-marathon dans le continent, évoquant que le « pire crime pour lequel il ne pourra jamais être gracié est qu’il a osé porter atteinte à la dignité du leadership suprême de manière malfaisante (…) Il faut qu’il sache qu’il n’est qu’un criminel hideux condamné à mort par le peuple coréen ».
Et ce n’est pas le seul motif de colère des médias domestiques. Ainsi, le journal revient sur la visite avortée de Trump dans la zone démilitarisée divisant la péninsule coréenne. Alors que le président s’y dirigeait, l’hélicoptère le transportant avait dû faire demi-tour en raison de la météo. Mais pour Rodong Simmun, « Ce n’était pas la météo. Il avait tout simplement bien trop peur d’affronter le regard noir de nos troupes ».