McDonald’s va mettre en service des bornes de recharge ultrarapide en France
C'est à l'initiative de la filiale d'EDF dédiée aux voitures électriques que ces bornes fleuriront sur la moitié des sites.
D’ici à 2025, ce sont donc deux mille bornes de recharge ultrarapide qui vont être disponibles sur les parkings de la moitié des restaurants McDonald’s en France.
Ce service est à mettre au crédit d’Izivia, filiale d’EDF spécialisée dans le secteur des voitures électriques.
Des bornes sur 700 parkings McDonald’s
Ce que les deux partenaires vont proposer, ce sont des bornes de recharge de 150 kilowatts, plus rapides que celles à disposition dans certaines chaines de supermarchés ou d’hôtels. Et ce, sur près de la moitié des sites français de la chaine de restauration rapide, soit 700 parkings.
Dans un communiqué commun, McDonald’s, Izivia et le cofinanceur Siloé (Crédit Mutuel) précisent que les véhicules les plus performants pourront être rechargés à 80% en 20 minutes, « le temps de faire une pause café ou de se restaurer ».
Un tarif annoncé « attractif »
Dans le détail encore, les usagers pourront payer via carte bancaire, QR code ou par le biais de badges de différents opérateurs, pour un prix qualifié d’« attractif ».
Christelle Vives, directrice générale d’Izivia, estime que la filiale d’EDF confirme ici « son ambition d’occuper une place de leader dans la recharge rapide, pour le bénéfice de tous les électromobilistes, pas seulement dans les grandes métropoles, mais en garantissant une couverture de l’ensemble du territoire ».
Une offre de bornes rapides insuffisante
Certes, plus généralement, la France rattrape son retard avec plus de 110 000 bornes installées, d’après le baromètre de l’Avere, association faisant la promotion de l’utilisation des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Mais si ce nombre a été multiplié par quatre en autant d’années, seules 10% d’entre elles sont rapides. Et elles se situent la plupart du temps sur autoroute. Or, elles sont censées inciter les automobilistes au passage à l’électrique. Quant à McDonald’s, l’équipement en bornes est déjà une réalité en Italie, Suède ou encore Royaume-Uni.
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes