Masterchef 2012 : Annelyse échoue aux portes des quarts de finale
Masterchef change les règles. Les candidats vont être confronté à une nouvelle compétition. Pour se qualifier, ils devront obligatoirement remporter une des épreuves pour continuer l'aventure.
Masterchef décide donc de modifier les règles de la compétition. Les 5 derniers candidats s’affrontent durant une semaine sportive. Pour accéder aux quarts de finale, il est impératif de gagner une épreuve.
La conception du sandwich
Après avoir pioché tous les ingrédients dans l’épicerie, les candidats doivent réaliser un sandwich pour chaque membre de jury. Ludovic fait une première erreur à cause de la pression. Il prend du pain de mie, le candidat aurait préféré une bonne baguette. Il se lance dans la confection d’un sandwich entre terre et mer. Simon tente d’impressionner le jury notamment en reprenant des techniques utilisées lors des précédentes épreuves. Pierre se lance dans le hamburger, mais le jury est contre l’idée. Le chef Anton déclare que cela ne correspond pas au thème, le candidat ne change pas sa recette. La méthode est également choisie par AnneLyse. Cette dernière opte pour le hamburger et une nouvelle fois, le chef Anton n’est pas content. Olivier risque de faire un sandwich sec, mais il reste confiant. Après cette première épreuve, c’est Olivier qui obtient une place pour les quarts de finale.
La salade de tomates
Joel Robuchon vient rendre une petite visite aux candidats de Masterchef. Il leur propose de réaliser une salade de tomates. Cette préparation déstabilise les 4 derniers candidats, car la conception peut paraître simple. Ils doivent trouver le bon équilibre entre la sauce et les produits. La tomate est l’ingrédient le plus important. Le chef tente de les rassurer notamment en leur donnant de petits conseils. Les apprentis cuisiniers sont également impressionnés par la présence de monsieur Robuchon. Ludovic est ému, il fait donc en sorte de proposer une salade digne de ce nom. Le chef est touché par cette attitude. La dégustation s’annonce riche pour le jury et le chef. Ce dernier est agréablement surpris par le niveau proposé par les candidats. Il déclare que des professionnels n’auraient pas fait mieux que ces apprentis cuisiniers. La seconde place est donc attribuée à Pierre. Il a su proposer une cuisine juste et goûteuse.
Les joueurs de pelote basque
Les 3 candidats qui restent tentent d’obtenir une 3e place. Le jury leur propose de confectionner un plat et un dessert en incorporant un ingrédient spécifique, le chocolat. Le chef Anton tente de rappeler à Ludovic que la cuisine doit avoir du gout. Le candidat a tendance à oublier le sel et le poivre. C’est un point qui le pénalise constamment dans la réalisation des plats. Les candidats rencontrent des problèmes, et la tension s’accentue lorsque le chronomètre affiche les dernières minutes. Les apprentis cuisiniers ont peur de ne pas tenir les délais. A 3 minutes de la fin de l’épreuve, le dressage des assiettes a du mal à se faire. Simon n’a pas eu le temps de finir sa présentation. Les joueurs et le jury passent à la dégustation. Après le vote des joueurs, le coup est difficile pour Ludovic qui n’a obtenu aucun jeton. Il est donc soumis à la dernière épreuve aux côtés d’AnneLyse. C’est Simon qui a obtenu la 3e place.
Une cuisine particulière
AnneLyse et Ludovic s’affrontent pour la dernière place. C’est l’ultime chance d’accéder aux quarts de finale. Ils doivent reproduire la recette proposée par le chef. Ce dernier leur demande la réalisation d’un plat japonais en seulement quelques minutes. Le défi est difficile et les candidats ont la pression. La cuisson de la Gambas à la plancha est compliquée et les apprentis cuisiniers n’arrivent pas à avoir le résultat escompté. C’est l’heure de la présentation, les deux candidats sont stressés. Ludovic est donc sauvé, c’est Annelyse qui échoue aux portes des quarts de finale.
Simon, Pierre, Olivier et Ludovic accèdent donc aux quarts de finale.