Marseille : des habitants chassent les dealers de leur immeuble
Plusieurs personnes se relaient pour occuper les halls d'immeubles et ne pas permettre aux dealers de s'installer.
Reprendre le contrôle de leur lieu d’habitation, tel était le mot d’ordre des habitants du bâtiment H de la cité des Campanules, dans le 11e arrondissement de Marseille. Ces derniers se sont en effet organisés en un véritable collectif afin de chasser les dealers qui s’étaient installés dans leur immeuble et les empêcher de revenir. Une opération pour le moment couronnée de succès.
Les dealers s’installent de force
Ce sont nos confrères de RMC qui racontent comment les habitants du quartier de la Pomme de Marseille se sont mobilisés pour retrouver un cadre de vie tranquille. Tout a commencé le 1er janvier lorsque des dealers ont essayé de s’approprier le hall d’un immeuble de la cité des Campanules. Les caméras de surveillance de la résidence sont détruites et quelques jeunes se mettent à squatter la cage d’escalier.
Résistance des habitants
L’une des habitantes croise les jeunes un matin et alerte immédiatement ses voisins. Très vite, un collectif s’organise et une cinquantaine de personnes décident d’organiser des tours de garde dans le hall de l’immeuble pour chasser les dealers et les empêcher de revenir. Des rondes qui se terminent généralement vers 3 heures du matin.
Devant la détermination des habitants du quartier, les trafiquants n’ont d’autre choix que de partir, car ils n’ont aucun créneau libre leur permettant de s’installer durablement. Une manifestation a été organisée par les habitants du quartier ce dimanche pour alerter les pouvoirs publics sur le phénomène.
Vigiles et interpellations
Une mobilisation qui a porté ses fruits, car depuis le début de la semaine, les patrouilles de police se multiplient dans le quartier. Quatre dealers auraient été interpellés. Des trafiquants venant d’une cité voisine et qui aurait décidé de se rendre aux Campanules, car ils étaient dérangés par des travaux effectués sur leur point de deal habituel.
Après avoir pris connaissance de l’affaire, le bailleur social en charge des HLM de la cité a indiqué que des agents de sécurité allaient être déployés dans les immeubles pour éviter un retour des dealers et soulager les habitants. Des travaux permettant de rendre l’accès aux halls plus contraignants devraient également être engagés.