Maroc : trois mois de prison pour avoir diffusé des caricatures de prophètes
Au Maroc, un fonctionnaire a été condamné par la justice à trois mois de prison pour avoir diffusé, sur son compte Facebook, des images de caricatures de prophètes.
Cette histoire se passe au Maroc. La justice y a récemment condamné un fonctionnaire pour avoir diffusé, sur son compte Facebook, des images de caricatures de prophètes. Les faits, rapportés par le site Yabiladi s’appuyant sur des données du ministère marocain de la Justice, remontent au dimanche 24 mai dernier. L’employé communal avait donc alors partagé plusieurs caricatures de Dieu, Mahomet et d’autres prophètes. Parmi ces caricatures, certaines circulaient déjà sur les réseaux sociaux depuis un petit moment.
Un fonctionnaire marocain condamné pour avoir “injurié” l’islam
Le tribunal de première instance de Youssoufia (région de Marrakech-Safi) a condamné cet homme, à l’âge non précisé, à trois mois de prison. Une peine assortie de l’obligation de payer une amende de 2 000 dirhams, soient environ 275 euros. Le prévenu était plus précisément accusé d’avoir “injurié la religion musulmane via des photos publiées par voie électronique”.
La peine aurait pu être sensiblement plus lourde
Ces trois mois d’emprisonnement peuvent apparaître faibles quand on sait que la dernière réforme en date du code pénal marocain sanctionne plus durement encore ce genre de faits. L’article 267 stipule ainsi désormais que les insultes proférées envers la religion islamique sont passibles d’une peine de prison comprise entre deux et cinq ans.
- Bas-Rhin : récidiviste, elle est condamnée à de la prison ferme pour conduite sous alcool et cannabis
- Plusieurs cadres de la Fédération française de tennis ont porté plainte pour détournement de biens publics et corruption
- L’accusateur de Pierre Palmade condamné pour avoir fourni des drogues de synthèse