Maroc : les deux adolescentes jugées pour homosexualité « innocentées »
Les deux jeunes femmes jugées pour homosexualité à Marrakech "doivent être remises définitivement à leurs familles", apprend-on vendredi.
L’affaire avait une nouvelle fois relancé le débat de la discrimination au Maroc. En octobre dernier, elles étaient dénoncées sur la foi d’un baiser sur un toit de Marrakech par l’une de leur mère.
Jugées pour « un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe », elles ne sont finalement pas condamnées par de la prison, ni ferme ni avec sursis.
Elles risquaient jusqu’à 3 ans de prison
Pour le code pénal du pays, cette accusation est punie de 6 mois à 3 ans de réclusion. Mais selon l’un des avocats de la défense, « le dossier d’accusation ne tenait pas ». Ils ont tous dénoncé les procès-verbaux qui ne rapportaient pas les faits réels, et qui avaient été signés par les jeunes femmes âgées de 16 et 17 ans sous la contrainte.
Pendant l’audience, elles ont par ailleurs réaffirmé que « leur relation était amicale« , rapporte l’ONG Human Rights Watch qui dénonce aussi leurs conditions de détention. De son côté, l’association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) s’est félicitée de « la mobilisation nationale et internationale qui a payé ». Mais Omar Arbib, l’un de ses membres indique : « Le tribunal n’a pas eu le courage de dire que les deux filles sont innocentées pour homosexualité ». Selon lui, dans son pays, « La dépénalisation ça n’arrivera jamais. Malgré la pression internationale, il n’y aura pas d’ouverture. L’homosexualité reste taboue ».