Mariage pour tous : des incidents à Paris et Lyon après l’adoption de la loi
Mardi soir, des manifestants contre le mariage pour tous se sont rassemblés à Paris et Lyon après l'adoption de la loi par l'Assemblée nationale.
Mardi, en fin d’après-midi, l’Assemblée nationale a voté la loi autorisant le mariage pour les couples homosexuels.
Des opposants au mariage pour tous se sont rassemblés à Paris près des Invalides et à Lyon place Carnot.
A Paris, vers 22h, les organisateurs ont demandé aux manifestants (3500 selon la police) de se disperser dans le calme. Mais environ 500 personnes sont restées et ont provoqué les CRS en lançant des des bouteilles et des pétards sur les forces de l’ordre. Un policier a été blessé par un pavé à la tête.
200 « veilleurs » étaient également présents à Paris près de l’esplanade. Entonnant des chants scouts à la lueur de bougies, pendant qu’un musicien jouait du violoncelle. Une quinzaine de personnes priait à genoux avant de se disperser vers une heure du matin.
A Paris, le calme est revenu sur l’esplanade des Invalides vers 1h15. Les forces de l’ordre ont procédé à « 12 interpellations ciblées sur des meneurs ou des auteurs de violences« .
Les anti-mariage gay manifestent à Lyon
Le ministère de l’Intérieur a précisé qu' »à Lyon, il a également été procédé à 44 interpellations« . Les manifestants ont « essayé de bloquer à l’aide de blocs de béton les accès de l’autoroute A6 en direction de Paris« . Des opposants ont également tenté de lancer des barrières sur les CRS, avant de se rendre sur le campus de l’université de Lyon-II.
Ce matin, Manuel Valls a critiqué « avec la plus grande sévérité les nouveaux actes de violence perpétrés, ce mercredi soir, à Paris et à Lyon, à la suite du vote à l’Assemblée nationale en faveur du mariage pour tous« .