Marché du luxe : 65% des consommateurs augmenteront leurs dépenses en 2023
Le chiffre d’affaires du luxe continue de croître et, après la pandémie, le secteur a repris son mouvement ascendant.
Lorsque nous évoquons le luxe, nous pensons spontanément à des marques comme Chanel, Hermès, Richemont, LVMH, Kering, Louis Vuitton, Estée Lauder, Chanel, Etc. Au cours des 20 dernières années, les plus grandes marques de luxe ont affirmé leur emprise avec désormais une part de marché de 33%.
L’étude de Kantar et Altiant indique que 65% des consommateurs de luxe ont l’intention d’augmenter leurs dépenses en 2023. Les 2 entités ont questionné un panel d’hommes et de femmes entre 18 et 60 ans parmi les 5% de revenus annuels les plus élevés – aux USA, en Chine, en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. Les sondés ont indiqué avoir dépensé en moyenne en 2022 pour 41’205 euros.
41’205 euros en moyenne en 2022
Parmi les secteurs qui devraient bénéficier de ces 65% de dépense en plus nous trouvons les restaurants gastronomiques, la maroquinerie, le prêt-à-porter, les spas et instituts de beauté et enfin l’hôtellerie de luxe.
La découverte est le désir prédominant révélée par le sondage
L’étude montre que les motivations d’achat sont les suivantes : La découverte est le désir prédominant révélée par le sondage : 29% des répondants ont indiqué aimer “apprendre et expérimenter de nouvelles choses”. Suivent l’attention et le besoin d’être remarqué – 18% – ; l’exposition du statut social et professionnel – 15% – ; l’exclusivité lié à la discrétion, la rareté et la fuite de l’ostentatoire – 14% – ; l’héritage, le savoir-faire et l’intemporel – 12% – ; et, l’authenticité autour de l’engagement et des valeurs – 12%.
1.400 milliards d’euros sur 2022
La société de conseil Bain & Company précise que pour 2022 l’industrie mondiale des produits de luxe devrait atteindre une valeur de 1.400 milliards d’euros, cela correspond à une hausse de 13% en taux de change constant par rapport à 2021.