Il y aurait un lien entre testostérone et goût des hommes pour les produits de luxe
Des chercheurs français et états-uniens estiment qu'un taux plus élevé de cette hormone pousse les hommes à se tourner vers des produits plus luxueux.
La très sérieuse revue Nature relaie les résultats d’une étude franco-américaine tendant à démontrer que chez un homme, des taux de testostérone plus élevés seraient associés à un penchant pour des produits relatifs à un plus haut rang social.
243 hommes volontaires
Pour parvenir à leur conclusion, ils ont fait appel à 243 hommes âgés de 18 à 55 ans, tous volontaires. Dans un groupe, constitué de la moitié de ceux-ci, une dose de testostérone a été administrée, tandis que les autres n’avaient qu’un placebo.
Ensuite, les volontaires ont été confrontés à des duos de produits de qualité équivalente mais de marques différentes. Ils devaient alors choisir ceux vers lesquels se portait leur préférence.
Le résultat
Dans un communiqué, l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) et duquel sont issus les chercheurs français ayant participé à l’étude, “les hommes qui avaient reçu les doses de testostérone montraient une plus grande préférence pour les produits associés à un rang social plus élevé (comme une marque de luxe)”.
Quant au chercheur américain Gideon Nave, il estime que “posséder des produits prestigieux est une stratégie pour signaler son rang au sein de la société humaine”. Un peu à la manière d’un paon faisant la roue. Il ajoure que “Cet effet est apparenté au comportement des animaux, chez qui la testostérone augmente généralement pendant la saison de reproduction et favorise l’envoie de signaux aux partenaires ou concurrents potentiels”.
Des recherches ultérieures devront être effectuées avant de valider ces premières observations. Les scientifiques reconnaissent que des différences culturelles peuvent aussi jouer un rôle.