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Manipulations : d’après la Commission européenne, 40 % des sites e-commerce ont des “interfaces truquées” pour vous pousser à acheter plus

Société > Internet > Union européenne
Par Lionel Durel,  publié le 1 février 2023 à 16h00.
Société
Achat en E-commerce

Achat en E-commercePixabay

399 boutiques en ligne ont été examinées par la Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs et les résultats ne sont pas fameux…

Ce type de comportement est répréhensible et contraire à la protection des consommateurs

Peut-on faire confiance aux sites d’e-commerce ? La réponse est dans le titre de notre article. Afin de vérifier la bonne conformité des sites de vente en ligne, la Commission est partie enquêter et le résultat ne s’est pas fait attendre : près de 40 % des sites d’achats en ligne (sur 399) reposent sur des pratiques manipulatrices visant à exploiter les vulnérabilités des consommateurs ou les duper…

Des pratiques manipulatrices visant à exploiter les vulnérabilités des consommateurs ou les duper

Le commissaire à la justice, Didier Reynders, précise que ‘ce type de comportement est clairement répréhensible et contraire à la protection des consommateurs’. “Aujourd’hui, nous disposons déjà d’outils contraignants pour contribuer à résoudre ces problèmes et j’invite les autorités nationales à faire usage de leurs capacités répressives afin de prendre les mesures appropriées et de lutter contre ces pratiques”.

Les autorités nationales vont à présent contacter les opérateurs concernés

Parmi les ‘tromperies’ mises en place par les site d’e-commerce, il a été détecté : les faux compteurs à rebours (échéances pour l’achat de produits spécifiques/ sentiment d’urgence) ; les interfaces web conçues pour amener les consommateurs à effectuer des achats plus chers que ce qui était prévu au départ, des abonnements cachés ou d’autres choix et des informations cachées (informations relatives aux frais de livraison notamment).

Les autorités nationales vont à présent contacter les opérateurs concernés pour que ceux-ci rectifient leur site web et, le cas échéant, elles prendront des mesures supplémentaires, conformément à leurs procédures nationales.

 

Le Récap
  • Ce type de comportement est répréhensible et contraire à la protection des consommateurs
  • Des pratiques manipulatrices visant à exploiter les vulnérabilités des consommateurs ou les duper
  • Les autorités nationales vont à présent contacter les opérateurs concernés
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