Manger de l’ail améliorerait l’odeur corporelle
Une étude tchèque a révélé que consommer de l'ail serait susceptible de rendre l'odeur corporelle plus agréable pour autrui.
Probablement l’aliment qu’il est le plus déconseillé de consommer avant un rendez-vous galant, l’ail n’en serait pas pour autant un total tue-l’amour. Selon une étude tchèque, il serait ainsi susceptible d’améliorer l’odeur corporelle. Dans le cadre de ces recherches, aux résultats rapportés en 2015 par Discover Magazine, avaient été sollicités 42 hommes. Un groupe était conduit à suivre un régime alimentaire normal, tandis que l’autre devait manger un supplément d’ail compris entre deux et quatre gousses.
Dans une étude, des femmes ont préféré l’odeur de mangeurs d’ail
Sur les douze heures suivantes, ces sujets ont eu à porter un coussinet sous leurs aisselles de manière à recueillir leurs effluves. Ces coussinets ont ensuite été placés dans des bocaux et soumis à l’appréciation de 82 femmes. Lesquelles devaient juger l’odeur de ces échantillons selon leur « caractère agréable, attractif, masculin et intense ». Il est apparu que l’odeur des mangeurs d’ail était considérée plus agréable, plus attrayante et moins intense que celle des non-mangeurs d’ail.
L’hypothèse d’effets positifs sur la santé
Comment expliquer l’attrait relevé ici pour l’odeur d’hommes qui avaient durablement mangé de l’ail ? Pour les scientifiques, la réponse n’apparaissait encore que supposition : « nos résultats indiquent que la consommation d’ail peut avoir des effets positifs sur l’hédonisme de l’odeur corporelle perçue, peut-être en raison de ses effets sur la santé (par exemple, propriétés antioxydantes, activité antimicrobienne). » Reste à savoir si ces observations pourraient motiver à se laver avec de l’ail sous quelque forme que ce soit, à défaut de le faire entrer dans la bouche.