Malgré la pression, Radiohead se produira bien en Israël
Ce soir, les Britanniques joueront bien à Tel Aviv. Ils assurent ne pas lier pays dans lequel ils se produisent et politique qui y est menée.
“Jouer dans un pays ne veut pas dire cautionner son gouvernement”, indiquait il y a peu encore Thom York, chanteur de Radiohead.
Il faut dire que le groupe a essuyé un bon nombre de critiques et d’appel au boycott culturel, venant de grands noms comme celu idu cineasté Ken Loach, ou encore de Roger Waters (Pink Floyd). Malgré cela, le groupe jouera à Tel Aviv ce mercredi.
“L’art, franchir des murs et non pas en construire”
Et le chanteur d’ajouter : “Nous avons joué en Israël pendant plus de 20 ans sous des gouvernements successifs, certains plus libéraux que d’autres. Comme en Amérique. Nous ne soutenons pas plus Netanyahu que Donald Trump, mais nous continuons à jouer aux États-Unis”.
C’est BDS, un mouvement promouvant le boycott d’Israël en raison de l’occupation des territoires palestiniens, qui a lancé cet appel.
De plus en plus de concerts en Israël
Itay Stern, journaliste israélien, voit un grand bénéfice à ce que le groupe vienne se produire à Tel Aviv : “Je crois que c’est parce que c’est aussi un groupe politique. Ils n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent sur ce sujet, comme ils l’ont fait pour Donald Trump, par exemple. Donc les gens pensaient qu’ils allaient éviter de passer par Tel Aviv à cause du conflit avec les Palestiniens mais ce n’est pas ce qu’ils ont fait”.
Quoi qu’il en soit, rappelle Franceinfo, l’appel au boycott culturel n’est plus si prégnant dans le pays. En 2017, alors que l’année n’est pas terminée, 27 concerts ont eu lieu contre 5 l’an passé. Pour Thom Yorke en tout cas, “La musique, l’art, consiste à franchir les murs et non pas en construire”.