Malaisie : Des coups de bâtons pour deux femmes homosexuelles
Les deux femmes avaient reconnu des relations sexuelles contraires aux lois de l'islam. Elles ont reçu lundi six coups de bâton chacune, en application d'une peine prononcée par un tribunal islamique.
Six coups de bâton chacune, et 3.300 ringgit (environ 690 euros d’amende), telle est la peine qui a été appliquée lundi après décision d’un tribunal islamique envers deux Malaisiennes.
Au mois d’avril dernier, elles avaient été surprises dans une voiture dans l’Etat conservateur de Terengganu, au nord de la Malaisie. Âgées de 22 et 32 ans, elles avaient reconnu une relation homosexuelle et donc, d’atteinte à une loi de l’islam.
Des ONG scandalisées
D’après certains activistes, il s’agit de la première qu’une telle sanction (qui n’est pas publique) est appliquée sur des femmes. Gwen Lee, à la tête d’Amnesty International dans le pays, a dénoncé un châtiment « cruel et injuste ». Quant à Thilaga Sulathireh, du groupe de défense des droits des transgenres Justice pour les Soeurs, il avait estimé que cette décision de la Haute cour de la Charia favorisait le sentiment d’impunité pour les personnes responsables d’actes homophobes.
Ces dernières années, la communauté LGBT est confrontée à une pression grandissante dans ce pays dont la majorité de la population (60%) est musulmane. Le dernier rapport annuel d’Amnesty International indique que « les discriminations contre les personnes LGBT continuent dans la loi, et dans la pratique ». Le système judiciaire du pays asiatique est double, et les tribunaux islamiques sont habilités à traiter les questions religieuses et familiales, tout comme celles ayant trait à l’adultère.